Bonsoir chers frères et formateurs.
« Je suis venus appeler non pas les justes, mais les pécheurs » tel est le thème que l’équipe du bienheureux Charles nous propose comme guide de notre méditation tout au long de cette semaine. En effet, en ce début du temps ordinaire, les textes liturgiques nous rappellent l’apostolat de Jésus sur la terre, qui est celui de d’être proche des pécheurs en vue de les convertir et de les faire participer à la vie de Dieu. Nous pouvons nous demander « qui est le juste ? et qui est le pécheur ? » Le juste n’est pas celui qui se croit juste, parce qu’il est fidèle au commandement de Dieu aux yeux des hommes, mais celui qui est sans reproche aux yeux de Dieu. Le pécheur est celui, d’humble condition, qui se reconnais imparfait devant Dieu et qui ne cesse d’implorer sa miséricorde. Celui qui se croit juste croit se suffire à lui-même. Celui qui se reconnait pécheur compte sur l’amour et la miséricorde de Dieu.
Ce passage nous invite à faire une introspection sur notre état de pécheur afin de reconnaitre que le Christ est venu pour nous. Il nous invite à sortir de notre état de pécheur, à abandonner nos mauvaises habitudes, à une profonde conversion du cœur afin de vivre en fils de Dieu.
Nous qui sommes en formation, nous pouvons nous nous demander, suite à une révision de vie, « qu’est qui nous retient dans le péché ? qu’est qui empêche de vivre en digne fils de Dieu ? quelles sont nos idoles qui nous retiennent dans l’ignorance de l’amour de Dieu ? » Les réponses à ces questions nous permettrons de nous débarrasser de ses attitudes afin de nous attacher davantage au christ. Comme l’adage populaire le dit « la charité bien ordonnée commence par soi-même », nous devons commencer par nous convertir véritablement avant d’espérerannoncer ce Christ venu pour nous appeler et appelé les autres à la conversion.
Dans notre formation à la vie missionnaire, nous sommes appelés à aller dans les plus profondes périphéries de la vie pour rencontrer les personnes qui ignorent ce message de conversion. Il s’agit pour nous d’élargir notre apostolat jusqu’aux personnes qui qui ne connaissent pas le Christ, afin de leur faire comprendre que le Christ est venu pour eux, et les appeler à la conversion pour qu’ensemble ils puissent vire dans ‘amour de Dieu.
Sommes-nous prêts à nous détourner totalement de nos habitudes obscures pour vivre dans la lumière à laquelle le Christ nous appelle ? A chacun de répondre intérieurement. Bonne et fructueuse semaine à tous et à chacun !!!!!
Joseph DOUYON