samedi 18 avril 2020

L’apostolat à l’arche : un apostolat parmi tant d’autre



Au début de chaque année, lors des nominations pour les apostolats, nos formateurs ont toujours eu une intention particulière pour la communauté de Jean Vannier dénommée « L’arche ». Nous allons essayer de vous présenter un résumé de cet apostolat en mettant notamment en exergue les questions suivantes : Que faisons-nous les samedis quand nous partons dans ladite communauté ? Quelles sont les personnes qui y vivent ? Quel plus nous apportons à ces personnes ?

Notre apostolat à l’arche tient lieu tous les samedis à Nongr-masso, quartier où se trouve la communauté de l’Arche dans la ville de Ouagadougou. Nos activités diffèrent selon les saisons. En effet, dans une première période qui se situe entre Septembre à Janvier, nous aidons ces personnes à arroser leur jardin qui est composé essentiellement d’arbres fruitiers. Après l’arrosage, nous nous mettons ensemble pour cause par fois et pour d’autres fois pour jouer des jeux. Ces activités peuvent être toute fois selon la disponibilité des accompagnateurs. Ces activités nous permettent de rentrer facilement en relation avec les personnes accueillies dans la communauté de l’arche. Dans, une seconde période qui va de Février à Juin, nous cessons les arrosages car les arbres ont déjà produit le maximum des fruits et nous passons plus de temps à causer avec ensemble les accompagnateurs et les personnes accueillies. Telles sont les deux parties de notre apostolat des samedis. Mais qu’appelons-nous par « personnes accueillies » Tel est le nom que nous donnons à ces personnes que nous visitons ; nous utilisons cette expression pour éviter les termes qui pouvaient choquer comme handicapés, malades mentaux etc… Mais en réalité, ce sont des personnes souffrants (handicapés mentaux et physiques).



Etienne AFANTCHAO

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...