lundi 28 février 2022

Commentaire du thème de la semaine du 26 février au 5 mars 2022

Chers frères en Christ, bonsoir!

En cette huitième semaine du temps ordinaire, l’équipe du Père Évariste nous propose comme thème de méditation : « Que dois-je faire ? »

         En effet, ce thème est inspiré de l’évangile de Saint Marc au chapitre 10, 27. Dans ce passage un homme interroge Jésus sur ce qu’il doit faire pour obtenir la vie éternelle. Dans la même logique, notre équipe nous invite en cette semaine à méditer sur ce que nous devons faire individuellement ou communautairement durant ce temps fort de l’Église que nous allons commencer bientôt. Nous sommes au seuil du temps de carême. Ce que l’Église nous recommande pendant ce moment est surtout la prière, la pénitence (ou le jeûne) et le partage. À la lumière de ces recommandations générales que propose l’Église, que dois-je faire particulièrement comme effort au niveau de la prière, de la pénitence et du partage ?

       En outre, dans la suite de ce même chapitre de l’évangile de Saint Marc, le même homme pense accomplir tous les commandements de Dieu que demande la loi. Il dit ceci : « Maître j’ai observé tous ces commandements dès ma jeunesse ». Mais le Seigneur lui demande autre chose : « va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis moi». De là, l’homme repartit tout triste. Il était prêt à tout sacrifier pour le royaume des cieux mais sa richesse le tenait toujours à cœur. Il ne voulait pas la perdre. Nous aussi, il peut y avoir des choses de ce monde que nous avons du mal à quitter pour le royaume des cieux. Or, le Christ Lui-même nous invite à faire comme lui. En effet, avant que le Christ ne commence sa mission, il fut au désert pendant 40 jours. Durant ce temps, il a résisté à toutes les tentations de ce monde. En tant que chrétien, nous sommes invités nous aussi à imiter notre Seigneur, c’est-à-dire, à aimer les choses qui nous rapprochent de Dieu plus que les choses de ce monde. Cependant que dois-je faire pour parvenir à ce changement durant ces 40 jours?

       Puisse le Seigneur lui-même nous inspirer durant nos différentes méditations de cette semaine dans nos décisions personnelles ou communautaires et qu’Il nous donne également la force de faire ce que nous aurons à décider pour la plus grande gloire de son nom !

 Bon temps de carême à tous et à chacun !

 

samedi 26 février 2022

LES ANNIVERSAIRES A LA MAISON LAVIGERIE

La célébration des anniversaires est une fête que nous célébrons en vue de rendre grâce à Dieu pour ses merveilles dans notre vie durant toute l’année. Ici à la Maison Lavigerie, Grand Séminaire de philosophie des Missionnaires d’Afrique, nous avons l’habitude de célébrer les anniversaires de tous les membres de la communauté les derniers jeudis de chaque mois.Cette fête débute par la décoration des chaises des élus du jour, suivie des vêpres solennelles, afin de louer le Seigneur pour toutes les grâces qu’ils ont reçues dans leur vie. Ensuite, les équipes chargées de l’organisation de cette fête leur adressent des mots de remerciement pour tout ce qu’ils font pour l’harmonie de la communauté, leur souhaitent une longue vie et leur offrent des cadeaux d’encouragement.

Enfin, nous prenons un repas fraternel dans la joie, et lors de ce partage, les élus du jour sont privilégiés à cette occasion.

Autrement dit, ils sont invités à se servir en premier lieu. En plus, ils manifestent la joie qui vient du plus profond de leur cœur par des pas de danse. C’est ainsi que nous célébrons les anniversaires des membres de la communauté (formateurs et formés).

                         En somme, selon mes observations, la réalisation de ces événements heureux est évidemment une chaîne d’organisation des quatre équipes à l’équipe fête (membres des quatre équipes) et la communauté elle-même.

                                       
                                     

                                                                                   
EMMA Ense Augustin

vendredi 25 février 2022

 Nous étions au désert

« Venez à l’écart dans un lieu désert, reposez-vous un peu » (Mc 6, 31). Eh oui, nous y sommes allés, nous avons suivi le Christ qui nous invite dans le désert et nous y avons repris des forces dans  le repos et la prière pour le reste du chemin. Du samedi 22 au dimanche 30 janvier a eu lieu la retraite annuelle des étudiants de la Maison Lavigerie. Comme tous les ans, cette octave succède à la semaine des examens du premier semestre ; ce qui nous permet de nous détacher quelque peu de la réflexion philosophique pour nous reposer en présence du seigneur, dans le silence du désert. Plus qu’un temps de repos, c’est aussi et surtout un temps de ressourcement spirituel, un temps pour renouer avec le Christ qui nous appelle à sa suite. C’est une halte pour vérifier et se rassurer que nous sommes sur la bonne piste, que nous avons fait le bon choix. Cette retraite a été animée par le Père Victor LIJAJ, Missionnaire d’Afrique et animateur vocationnel au Centre Badenya de Bobo-Dioulasso.

Le thème qui a été développé pour guider notre méditation tout au long de ces huit jours est : « Disciples du Christ – Serviteur ». De jour en jour nous avons découvert à travers ce thème l’immensité de la tâche pour celui qui est appelé à la suite du Christ. Appelé à la sainteté, le disciple doit mener une vie enracinée dans le Christ, c’est-à-dire, être comme un tuyau relié au robinet, pour réussir la mission dans la proximité et le témoignage de vie. Homme du dialogue et de la rencontre, il doit avoir une vie entièrement calquée sur celle de son maître. Le disciple du Christ doit se vêtir d’humilité dans son ministère et éviter d’être un tenant du pouvoir mondain (un patron). Il est par ailleurs appelé à se connaître véritablement pour mieux vivre en communauté avec ses condisciples qui sont eux aussi appelés pour partager la mission. Du reste, la vie missionnaire est une vie crucifiante, une vie en exil sans le moindre confort. C’est pourquoi le disciple doit mettre la parole de Dieu au cœur de sa vie et être totalement donné au Christ dans l’humilité, acceptant qu’il ne soit qu’un serviteur quelconque. Bref, nous avons expérimenté la richesse de ce thème, qui guide notre discernement vocationnel, dans les prédications quotidiennes et nous en sommes richement nourris. Nous aurions voulu rester sur cette « montagne » où il fait bon vivre, mais hélas le Christ nous invite à retourner au milieu de nos frères et sœurs pour partager avec eux les grâces reçues.

Nous pouvons noter par ailleurs que, pour mieux réfléchir sur la décision qu’ils devront prendre à la fin de l’année académique, nos frères de la 3eme année, ont fait leur retraite loin du bruit de la ville, au monastère bénédictin de Koubri. Ils y ont été guidés par Emmanuel Mubanga, venu du Noviciat de Bobo-Dioulasso. Daigne le seigneur nous fortifier et nous guider sur le chemin.



                                                                 

La colombe de paix

La colombe de paix

   
    Au mois de septembre, le vent des vacances souffle déjà loin derrière nous. La Maison Lavigerie ouvre à nouveau ses portes pour une nouvelle année académique ; et tout comme les autres années, « la famille lavigerienne » se donne une orientation qui guidera la formation tout au long de l’année. C’est le projet communautaire, « un chemin que nous traçons ensemble pour suivre tout au long de l’année ». Considérant les piliers principaux de notre famille à savoir la vie communautaire, la vie spirituelle, la vie apostolique et la vie intellectuelle, nous avons adopté comme code de conduite le thème suivant : « Frères, unis dans la prière et le travail, soyons des artisans de paix pour un monde nouveau». Ces mots ont été minutieusement médités et choisis sous la conduite du Saint Esprit pour former ce qui sera la lampe de nos pas au cours de cette année académique.

    Et pour que ces mots prennent place dans notre vie quotidienne de façon conséquente, ils ont été affichés à la chapelle de sorte qu’ils soient visibles pour tous. Par ailleurs, nous avons affiché ce thème sous la forme d’une colombe, symbole de la paix. Le mixage des couleurs représente notre complémentarité et notre union dans nos différences culturelles. C’est en tant que frères, unis comme un seul homme que nous œuvrons pour la paix dans le monde (en illustre l’image de saint Joseph le charpentier à la queue de la colombe).

    Que l’Esprit Saint nous guide et nous éclaire afin que nous puissions garder en vue ce chemin que nous avons tracé nous-mêmes pour vivre harmonieusement tout au long de cette année académique.

       PODA N. Bienvenu


  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...