lundi 19 décembre 2022

THEME DE LA QUATRIEME SEMAINE DU TEMPS DE L' AVENT

 


Bonsoir chers frères et formateurs,

Aujourd’hui nous débutons la 4ème semaine du temps de l’Avant, un temps primordial pour la préparation de la venue du Sauveur. Pour nous aider dans nos méditations personnelles, l’équipe du Père Emmanuel, s’inspirant des textes évangéliques de la semaine,  nous propose comme thème : « À l’écoute de l’Esprit, allons à la rencontre du prince de la paix. » Ce thème nous renvoie à trois choses fondamentales qui nous aideront dans notre marche à la rencontre du prince de la paix. La première est une invitation à rester permanemment à l’écoute de l’Esprit Saint ; la deuxième c’est une prise de conscience de la venue du sauveur de l’humanité ; et la troisième est un engagement personnel aller à la rencontre de ce Messie qui vient. Mais comment resterons-nous à l’écoute de l’Esprit Saint en ce moment où notre attention est tournée vers l’organisation des fêtes, la préparation des examens? Pour y parvenir nous devons rester fidèles à la méditation quotidienne de la parole de Dieu et à agir en chrétiens dans nos relations quotidiennes. Ainsi, l’Esprit Saint dans sa manifestation nous communiquera ce qui est nécessaire et juste aux yeux de Dieu. Cher frères, nous voici à quelque pas de Noël, sommes-nous conscients de ce grand évènement dans notre vie ? Noël n’est pas seulement une fête pour nous les chrétiens ; c’est un temps de conversion, de changement de vie. Nous sommes invités à purifier nos cœurs, nos âmes et nos relations envers nos frères et sœurs. C’est ainsi nous parviendrons à avoir un monde de paix, de justice et d’amour. N’attendons pas à voir naître un divin enfant qui deviendra un héros et qui construira un nouveau monde pour nous. C’est à partir de nos efforts personnels et quotidiens que nous parviendrons à vivre heureux dans ce monde. Une chose est sûre, cet Emmanuel, fils de Dieu que nous attendons ne viendra pas en chair et en os comme nous, mais c’est dans le cœur de tout un chacun qu’il se manifestera. Sur ce, nous sommes appelés, à nous réconcilier avec nos frères et sœurs, prendre des résolutions pour éviter les péchés, apporter de l’aide aux nécessiteux, confesser nos péchés pour que la venue du Sauveur nous trouve irréprochables, pas aux yeux des hommes mais aux yeux de Dieu.    

            Que Dieu nous aide à rester attentif à l’Esprit et à être fidèle aux saintes écritures, afin de nous purifier spirituellement et corporellement pour bien accueillir le sauveur qui vient. Bonne méditation, bon temps des congés et bonne fête à nous tous.

 

 

 

                                                                                                          MATHIA    Guillaume

vendredi 9 décembre 2022

THEME DE L' ANNEE 2022-2023

 

THÈME  DE L’ANNEE 2022-2023

 

 

 

En cette année 2022-2023, notre communauté des Missionnaires d’Afrique /Maison Lavigerie Ouaga, propose comme thème de l’année : « Frères, dans un esprit missionnaire, de prière et de travail, construisons une communauté juste et fraternelle ».  Ce thème est représenté sous forme de calice. En effet, le ciboire est le vase sacré qui conserve le pain consacré et le calice, celui qui conserve le vin consacré. C’est évidemment avec le calice que Jésus, au dernier repas avec ses disciples, prend la coupe, il rendit grâce et la leur donna en disant : « Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui va être répandu pour une multitude en rémission des péchés » (Mt 26, 27-28). Ainsi, le vin sacré que conserve le calice nous garde unis et nous rappelle Jésus Christ notre sauveur. Lorsque nous communions, le corps et le sang de Jésus font de nous des frères unis, dans la prière et le travail. En plus, l’image de Jésus sur le calice voudrait dire que c’est Jésus que nous mangeons et c’est lui qui nous rassemble à travers son corps et son sang. Si nous mangeons son corps et buvons son sang, nous serons unis comme lui et son Père sont unis. Jésus nous appelle à témoigner de lui dans l’union et dans la paix. Aussi, nous ne devons pas oublier la prière et l’action. En effet, la vie missionnaire est beaucoup basée sur notre propre vie. C’est pourquoi nos actes et nos paroles doivent bien témoigner de Jésus. Nous devons, dans la vie courante, vivre en frères et nous  soutenir mutuellement de telle sorte qu’il n’y ait pas d’hommes libres ni esclaves comme Jésus lui-même l’a dit. Autrement dit, nous devons être sous le même pied d’égalité c’est-à-dire nous accepter les uns les autres malgré nos différences. Cela implique donc la justice qui caractérise également la vie chrétienne en générale et celle missionnaire en particulier. Notre agir doit être juste, vrai et sincère pour un vrai témoignage du Christ.

 

 

 

                                                                                               HEMA Ense(Augustin)

THEME DE LA DEUXIEME SEMAINE DE L' AVENT DE L' ANNEE 2022-2023

 

 

Chers Pères formateurs,

Chers Frères séminaristes, bonsoir

Depuis une semaine, nous sommes en train de vivre, le temps de l’avent, un des temps forts de l’Église, au cours duquel nous nous préparons à la venue du Christ. Pour nous aider au mieux à vivre ce temps, l’équipe du Père Justin nous propose comme thème de méditation, l’exhortation qui suit : « Préparez le chemin du Seigneur. »

En effet après lecture des textes évangéliques de cette deuxième semaine de l’Avent, le désir de répondre à l’appel du Prophète Isaïe repris par Jean le Baptiste à préparer le chemin du Seigneur et à rendre droits ses sentiers, nous a poussés au choix de ce thème.

Comme nous le rappelle l’introduction de notre missel de semaine sur le temps de l’avent : « le Christ ne cesse de venir dans le monde et de se manifester aux hommes à travers la vie et le témoignage de ceux et celles qui croient en lui ». Ainsi frères, nous sommes invités à une conversion de cœur, à adopter un esprit de prière, de pardon et de partage, pour accueillir le Christ qui vient. A la fin de cette semaine nous pouvons nous poser ces questions : où suis-je dans ma préparation pour l’accueil du Seigneur ? Mon cœur est-il prêt pour la venue du Christ ? Quelles sont les actions que je mène pour y arriver ?   

Frères, conscients que nous ne pouvons rien sans la grâce de Dieu, nous disons avec le psalmiste : « Seigneur enseigne moi, fais-moi connaître tes volontés. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi car tu es le Dieu qui me sauve » Psaume 24,4-5. Et demandons à Marie Notre Dame d’Afrique d’intercéder pour nous afin que nous soyons dignes des promesses du Seigneur. Je vous salue Marie…

 

                                                                            

                                                                       KONDO Apollinaire

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...