lundi 19 décembre 2022

THEME DE LA QUATRIEME SEMAINE DU TEMPS DE L' AVENT

 


Bonsoir chers frères et formateurs,

Aujourd’hui nous débutons la 4ème semaine du temps de l’Avant, un temps primordial pour la préparation de la venue du Sauveur. Pour nous aider dans nos méditations personnelles, l’équipe du Père Emmanuel, s’inspirant des textes évangéliques de la semaine,  nous propose comme thème : « À l’écoute de l’Esprit, allons à la rencontre du prince de la paix. » Ce thème nous renvoie à trois choses fondamentales qui nous aideront dans notre marche à la rencontre du prince de la paix. La première est une invitation à rester permanemment à l’écoute de l’Esprit Saint ; la deuxième c’est une prise de conscience de la venue du sauveur de l’humanité ; et la troisième est un engagement personnel aller à la rencontre de ce Messie qui vient. Mais comment resterons-nous à l’écoute de l’Esprit Saint en ce moment où notre attention est tournée vers l’organisation des fêtes, la préparation des examens? Pour y parvenir nous devons rester fidèles à la méditation quotidienne de la parole de Dieu et à agir en chrétiens dans nos relations quotidiennes. Ainsi, l’Esprit Saint dans sa manifestation nous communiquera ce qui est nécessaire et juste aux yeux de Dieu. Cher frères, nous voici à quelque pas de Noël, sommes-nous conscients de ce grand évènement dans notre vie ? Noël n’est pas seulement une fête pour nous les chrétiens ; c’est un temps de conversion, de changement de vie. Nous sommes invités à purifier nos cœurs, nos âmes et nos relations envers nos frères et sœurs. C’est ainsi nous parviendrons à avoir un monde de paix, de justice et d’amour. N’attendons pas à voir naître un divin enfant qui deviendra un héros et qui construira un nouveau monde pour nous. C’est à partir de nos efforts personnels et quotidiens que nous parviendrons à vivre heureux dans ce monde. Une chose est sûre, cet Emmanuel, fils de Dieu que nous attendons ne viendra pas en chair et en os comme nous, mais c’est dans le cœur de tout un chacun qu’il se manifestera. Sur ce, nous sommes appelés, à nous réconcilier avec nos frères et sœurs, prendre des résolutions pour éviter les péchés, apporter de l’aide aux nécessiteux, confesser nos péchés pour que la venue du Sauveur nous trouve irréprochables, pas aux yeux des hommes mais aux yeux de Dieu.    

            Que Dieu nous aide à rester attentif à l’Esprit et à être fidèle aux saintes écritures, afin de nous purifier spirituellement et corporellement pour bien accueillir le sauveur qui vient. Bonne méditation, bon temps des congés et bonne fête à nous tous.

 

 

 

                                                                                                          MATHIA    Guillaume

Aucun commentaire:

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...