« Il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur ! Pour entrer dans le royaume des cieux mais il faut faire la volonté de mon père qui est aux cieux », tel est le thème de réflexion choisi par l’équipe saint Charles Lwanga. Dans cette semaine nous sommes appelés à faire une relecture de notre vie.
Si nous faisons la volonté de Dieu nous séminaristes, nous demander : comment sommes- nous ? Ne sommes-nous pas comme ses gens qui disent et ne font pas ? Comme ces pharisiens qui croient que prier ces beaucoup parler ?Est-ce que nous ne nous considérons pas mieux que les autres ? N’avons-nous pas une idée négative des autres de leurs vies de prière, de leur vocation ? Dans notre relation avec les laïcs, n’avons-nous pas tendance à être supérieur à eux ?
Ce n’est pas la connaissance de l’Évangile ou de la loi de l’Église le problème mais faire la volonté de Dieu, vivre conforme à l’évangile parce que nous ne serons pas juger en fonction de nos connaissances mais en fonctions de nos actes au jour du jugement.
Dans ce nouveau temps que nous commençons qui est le temps de l’avent, où nous sommes appelés à changer nos cœurs pour accueillir le royaume des cieux est proche. Jésus nous montre la bonne manière, c’est faire la volonté du Père. Une bonne prière est accompagnée de bons actes. Je souhaite à tous et à chacun une bonne et fructueuse méditation.
Ambroise Kassogué