jeudi 14 décembre 2017

Meditation 4 Novembre

« Quand tu donnes un festin, invite des pauvres et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre » Luc 14, 13-14

Tel est le thème de méditation que l’équipe Saint Charles Lwanga nous propose au courant de cette semaine liturgique. Cette parole de Jésus, adressée à l’un des chefs des pharisiens qui l’avait convié à prendre un repas, nous invite non seulement à revoir l’intention qui accompagne nos gestes  mais aussi  à enlever  nos masques d’hypocrisie.
            
En effet, dans nos relations fraternelles, de beaux gestes louables sont accomplis jour et nuit. Mais quelle est la nature de l’intention qui les motive ? Est-ce que je pose un acte en vue d’un intérêt au moment opportun ou encore pour m’attirer des regards bienveillants et l’estime des autres, ou bien je le fais parce que je dois le faire ? Si je pose un acte dans l’intention d’être bien vu, quel acte extraordinaire ai-je fais ? Les païens n’en font-ils pas autant ? Si je donne un verre d’eau à mon frère pour que ce dernier me le rende au moment de sécheresse, quelle merveille ai-je accomplie ?  Si je rends  visite à un malade, fais-je cela comme un acte d’amour ou parce que j’ai peur qu’à mon tour l’on ne vienne me visiter ?

Voilà des questions qui nous invitent à prendre conscience de l’intention qui se cache derrière nos actes de peur qu’ils soient sans valeur aux yeux de Dieu .Faisons toute chose comme un acte d’amour et non le contraire et soyons  vrais dans nos faits et gestes. Pour finir, nous pouvons paraphraser ainsi ce passage : quand tu poses un acte quelconque à l’égard de toute personne, fais-le avec désintéressement (ou sans arrière-pensée) et tu seras heureux, parce que tu n’attends rien en retour. Fructueuse méditation à tous.


Joselin Koffi
L'Equipe de Saint Charles Lwanga

Aucun commentaire:

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...