samedi 27 janvier 2018

Méditation 21-27 Janvier 2018

Thème de la semaine : 
« C’est le temps de la moisson » Mc 4, 29b


            Il y a un temps pour toute chose sur cette terre nous dit Ecclésiaste. Un temps pour semer et un autre pour récolter. Mieux encore un temps pour recevoir les connaissances et un temps pour les partager.  Bien avant tout propos permettez que nous analysions  ces deux mots : semer et récolter. Semer est le fait d’épandre une semence sur une terre préparée dans le but d’obtenir de nouveaux plants qui, à leur tour produirons des fruits. Récolter, c’est recueillir les fruits d’un effort. La finalité de la semence est d’obtenir une bonne récolte. Pour cela  certaines conditions sont exigées. Avoir une terre fertile, une régularité de la pluie, et l’entretien des plants jusqu’à la maturation etc. Il est à noter que pour y arriver, seul le travail, l’effort, le bon suivi des plants sont de rigueur. Comme exemple fulgurant, nous pouvons observer l’altitude du cultivateur. Frères, conscients  du début des examens, l’équipe saint François d’Assise nous propose ce thème suivant : « C’est le temps de la moisson » Mc 4, 29b. Vous allez nous dire que nous n’avons pas encore semé parce que les examens sont dans cette semaine. Mais rappelons-nous que nous avons commencé à semer depuis septembre et la composition n’est que l’apothéose.  C’est le moment de bénéficier des fruits de nos efforts des cinq mois de labeur. Prenons l’exemple du cultivateur que nous avons énuméré au dessus. Il sait que la certitude d’avoir une bonne moisson s’observe au début et durant l’activité agricole et non à la fin. Alors montrons durant ces compositions que les cours reçus sont tombés dans des terres fertiles. Pour cela frères bien aimés de Dieu, il est nécessaire et fondamental que nous soyons concentrés, rigoureux dans le travail. Mais il faut aussi être détendu pour ne pas être crispé. Surtout n’ayons pas peur mais ayons confiance en nous-mêmes.

            Demandons à l’Esprit Saint, maître de toutes les sciences, de nous inspirer durant nos différentes compositions. Que saint Joseph de Copertino, patron des examens, prie et intercède pour nous. Fructueuse méditation à nous.

MILOGO Jérôme

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...