samedi 24 mars 2018

Méditation Semaine Sainte 2018


Bien chers frères, chers formateurs, l’équipe Saint Charles LWANGA nous invite en cette semaine Sainte à cultiver en nous la vertu, la solidarité et l’Amour en nous laissant éclairer par ces paroles fortes de Jésus Christ : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous. »

Ce thème, tiré de l’évangile de Saint Jean au chapitre 13 verset 15, nous interpelle tous à poser un regard profond sur le sens d’un aspect très important de notre thème d’année : « soyons des serviteurs. » Mais serviteurs de qui et comment mener ce service ? Il est difficile de dissocier ce thème que l’équipe Saint Charles nous propose pour notre méditation de la semaine à un autre passage du même texte : «… ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout… ». En effet, cette parole du Christ peut se résumer à l’amour du prochain et à l’amour de Dieu. Le Christ, même dans les derniers instants de sa passion il n’a pas éteint son Amour pour nous. Il nous aime de l’Amour même du Père. Le Christ en nous aimant, nous invite tous à aimer nos frères et nos sœurs à notre tour, mais à son exemple. L’Amour peut tout. Pour une communauté fraternelle épanouie que nous nous sommes assignés à bâtir, sans l'Amour, vain sera ce thème auquel nous voulons modeler notre vie car, pour dire comme Saint Paul, l’apôtre des Gentils, l’amour rend service, l’amour ne s’enfle pas d’orgueil, ne jalouse pas, l’amour pardonne, l’amour ne cherche pas son propre intérêt[1]. Il est donc humble et attentif aux intérêts des autres. Qui aime ne garde pas de rancunes, qui aime pardonne du fond de son cœur, qui aime se rend disponible aux autres. Même si notre foi est grande comme la pastèque et quelle que soit la grandeur de nos talents, de nos relations, de notre générosité,  de notre dévouement dans nos apostolats, sans l’amour gratuit du prochain dans l’humilité, comme Jésus l’a fait pour nous, inutiles seront nos engagements. Lavons, nous aussi, les pieds du Monde par nos œuvres de charité. Témoignons le Christ par nos gestes d’amour.

Bonne semaine sainte à tous et bonne préparation POUR Pâques !!!


Jean François BANSE






[1]  Extrait de la lettre de Saint Paul aux Corinthiens au chapitre 13.

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...