Pendant le lavement de pieds à la Maison Lavigerie |
Pourquoi Jésus nous lave-t-il les pieds et pourquoi demande-t-il que nous nous lavions les pieds les uns aux autres ?
Jean Vanier dit qu’il y a trois significations du lavement des pieds : un signe pour transmettre l’amour, un moyen pour enseigner le service de l’autorité, un moyen pour transformer la pyramide de la société en un Corps de solidarité.
Il y a cinq ans que nous avons un nouveau Pape, le Pape François. Il a probablement profité de ce jour, le Jeudi Saint, pour nous donner quelques indications sur la façon dont il va exercer son pontificat et comment il voudrait que nous exerçons notre foi.
Seulement quelques jours après sa nomination, son election comme Pape, il a pris probablement une des plus radicale decisions de son ministère comme Pontiff… Quelle était sa décision? Sa décision était de sortir hors des murs du Vatican dans la liturgy de Jeudi Saint, quelques jours après son élection. Avant tout, la liturgy de Jeudi saint se faisait à l’intérieur de la Basilique Saint Pierre. Alors avec ce signe, selon moi, il a voulu nous interpeller de plusieurs façons.
Il est sorti hors des murs du Vatican. Mais, où a-t-il décide d’aller? Il a décidé de sortir dans les lieux défavorisés de la société, où les plus marginalisés et exclus de la société habitent. Il a décidé d’aller dans une prison. Avec tout ses vêtements liturgiques il n’avait pas peur de se confondre aux prisonniers, même de se salir. Mais, il ne s’est pas arrêté là. Il a aussi décidé de laver le pieds, pas seulement aux hommes comme la tradition a toujours indiquée, mais Il a lavé les pieds des femmes, cela était un scandale pour beaucoup de gens, parce que comme les douze disciples étaient des hommes, beaucoup pensaient que seuls les pieds des hommes peuvent être lavés. Et cette tradition était très ancrée dans la mentalité de l’Eglise en général.
Quand j’étais curé à Dar es Salaam je ai vécu cette difficulté avec les hommes leaders de la communauté chrétienne, il était très difficile pour eux d’admettre que les pieds d’une femme peuvent être lavé.
Le Pape François, n’a pas fait que seulement ces deux signes, c’est-à-dire, de sortir et de laver les pieds des femmes. Un autre signe très significative qu’il nous a donné, et de grand valeur symbolique, c’est qu’il a lavé les pieds d’un musulman, d’une personne d’une autre religion, d’une autre croyance, qui a été accueilli dans notre liturgie encore sans peur. Le Pape n’a pas demandé s’il a été baptisé ou pas, avant de le servir. Donc c’est l’amour qui prime toujours dans l’action de Jesus et du Pape François.
Les trois gestes du Pape François nous montrent une direction pastorale. Le Pape François nous indique où on doit aller, et à qui spécialement on doit rencontrer et inclure.
On doit aller aux lieux moins favorisés. Mais dans notre monde actuelle où se trouvent les lieux défavorisés? Est-ce que nous pouvons dire que le Burkina Faso, comme pays, est défavorisé? c’est-à-dire au niveau de développement humain, d’infrastructure, de pauvreté. Le pays du Burkina Faso, selon le ranking de développement humain de Nations Unies, il est le cinquième pays le plus pauvre du monde. En ajoutant, maintenant aussi au niveau d’insécurité terroriste le Burkina est très défavorisé. Est-ce qu’on peut dire que le pieds du Burkina sont lavés dans le monde d’aujourd’hui? Est-ce qu’on peut dire qu’il y a une présence fidèle et amoureuse de l’extérieur vers nous? Est-ce que l’Eglise universelle pense réellement à nous en connaissance de la précarité matérielle?
Et entre nous, que faisons nous? Est-ce que nous nous lavons les pieds les uns vers les autres? Dans le monde patriarcal où nous vivons, est-ce que l’homme peut se mettre à genoux et laver les pieds de sa femme? Est-ce que nous pouvons commander à travers l’amour et le service? C’est, ce que Jésus nous demande.
C’est pour cela que le Pape aussi nous invite a l’inclusion de la femme en lui lavant ses pieds.
Finalement il nous invite a l’écoute de l’autre, spécialement l’autre qui a une croyance différente. Donc, pour le Pape l’autre n’est pas une menace ni un ennemi, mais un être humain qui doit être aimé et valorisé dans sa difference.
Les trois signes proposés par le Pape sont très missionnaires. Ils nous invite à sortir de nos zones de confort, d’inclure, de rencontrer, et d’aimer inconditionnellement ce qui est différent.
Un grand défi pour nous tous!!!
Comme le dit Gandhi: “Soi le changement que tu veux voir dans le monde.” Donc, explorons les marginalisés dans notre intérieur, qu’est-ce que nous marginalisons en nous mêmes? Qu’est-ce que nous ne voulons pas voir? même accepter, parler, montrer de nous mêmes et de nos origines? Si nous ne nous réconcilions pas avec nous mêmes, si nous ne nous aimons pas inconditionnellement, et si nous ne nous acceptons pas, c’est-à-dire, si nous ne nous lavons pas nos propres pieds, nous ne pouvons pas laver les pieds d’une autre personne.
Donc soyons, incarnons, le changement que nous désirons dans le monde, au Burkina, dans nos familles, dans nos lieux de travail, avec nos amis, nos voisins, et avec ceux que nous ne nous entendons pas.
Aujourd’hui Dieu se révèle d’une manière unique, aujourd’hui Dieu nous montre son coeur, le plus intime de lui même. Il nous montre quelque chose que nous avons toujours des difficultés d’être d’accord. Aujourd’hui Dieu nous montre sa vrai nature: l’HUMILITÉ. Il n’y a pas un autre cheminement d’entrer et de nous communier avec Dieu sauf à travers l’humilité.
François Varillon dit “la vocation de l’homme, donc le sens de sa vie, est de vivre comme Dieu vit, donc d’aimer comme Il aime.”
Vivons comme Dieu vit!!! Aimons comme il aime!!! Servons comme il nous serve!!!
Père Yago Abeledo, M.Afr.
-------------------------------
-------------------------------
Depuis le 21 janvier 2016, le Pape François a modifié, par un décret, le rite liturgique du Jeudi Saint.