Commentaire de thème
Nous sommes dans un monde où les différences raciales, socioculturelles, religieuses, idéologiques, etc., ne se comprennent plus comme étant des sources de richesse et de complémentarité ; elles ont malheureusement pris le sens des « mauvais isme »[1] : le racisme, le nationalisme, l’individualisme, le radicalisme. Ces doctrines, mères des indifférences et des divisions, marquent la marche de notre monde vers l’échec de l’unité et de l’amour. Cette marche doit alors prendre fin avant son point d’arrivée. En cela, nous reconnaissons la tâche des chrétiens qui, étant dans le monde, doivent réaliser la volonté du Christ ; celle de témoigner de l’amour par une vie dans l’unité. C’est sans doute dans cette perspective que s’inscrit la communauté des œuvres de la divine providence (Don Orione) à travers le thème communautaire de 2017-2018 : « Unis par la volonté du Christ, témoignons de l’amour fraternel ».Ce thème qui fait l’objet de notre méditation nous invite à donner un espace de réflexion d’abord, sur l’unité et ensuite sur l’amour qui sont pour nous des points essentiels.
« Je ne suis plus dans le monde ; eux sont dans le monde, et moi je viens de toi. Père saint, garde-les dans ton Nom que tu m’as donné pour qu’ils soient un comme nous » (Jean 17, 11). Cette prière de Jésus marque l’expression de sa volonté de voir ses disciples unis à l’instar de l’unité qui donne la nature de sa relation entre lui et son Père dans l’Esprit Saint. L’unité est ainsi une volonté et une vertu divine qui conditionne la vie sociale des hommes. Elle est le principe de base qui donne lieu à la construction d’une famille ou d’une communauté. L’unité n’est pas à identifier à la confusion ; car dans la confusion, l’individu perd sa personnalité. Elle s’entend plutôt dans une relation interpersonnelle dans laquelle chaque individu participe de sa personnalité au bien de l’entité. Pour mieux saisir le sens de l’unité qui est une valeur divine, nous pouvons nous référer à la Sainte Trinité en laquelle elle se manifeste en plénitude. Dans son exposé de la doctrine chrétienne, l’Abbé Paul définit le mystère de la Sainte Trinité comme étant « le mystère d’un seul Dieu, en trois personnes, égales et distinctes. »[2]À travers cette définition, nous reconnaissons en la Sainte Trinité le prototype d’une unité parfaite qui fait l’égalité des personnes sans les confondre. L’égalité est la vertu dans laquelle la différence entre les personnes ne donne pas lieu à une prétention de domination ou de supériorité ; elle est plutôt le lieu de respect de soi et de l’autre. C’est donc dans le respect de l’autre que se vit l’égalité et non dans une considération malveillante des différences raciales, socioculturelles, religieuses, idéologiques, etc. En plus de l’égalité qui est une valeur considérable dans la constitution de l’unité, l’amour en est le principe et la fin. Ainsi, sans amour, on ne peut concevoir une unité vraie et absolue.
Dans le mystère de la Sainte Trinité, l’amour se présente comme la nature de la communication entre les trois Personnes. Ainsi doit-on le considérer comme le point de départ d’une relation authentique entre des personnes. L’amour, est un principe de vie qui donne à l’homme tout le sens de son humanité dans lequel il peut jouir d’un bonheur dans l’éternité. C’est pourquoi la sagesse de Dieu en fait le plus grand commandement : « Je vous donne un commandement nouveau : vous aimer les uns les autres ; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. »(Jean 13, 34). L’amour est la loi de la nature humaine à laquelle quiconque obéit ne courra pas le risque de déconstruire la vie sociale, familiale et surtout communautaire. C’est une force intérieure qui peut rendre capable de briser les barrières que nous impose le monde d’aujourd’hui. C’est aussi une force qui contamine et transforme toute âme vide de sens. C’est une force qui rend possible l’impossible car elle est la toute-puissance de Dieu.
Dans ce thème qui a fait l’objet de notre commentaire, nous reconnaissons la place qu’il faut donner aux valeurs de l’unité et de l’amour fraternel dans un monde qui aujourd’hui, nous offre que des misères. Il est de la mission de l’homme religieux et spécialement du chrétien de mettre en exergue ces valeurs à travers un témoignage communautaire et personnel de vie. Pour y arriver, nous pouvons nous accorder avec le Pape François qui dit : « plus tu t’unis à Jésus et Lui devient le centre de ta vie, plus Lui te fait sortir de toi-même, te décentre et t’ouvre aux autres. »[3] Ainsi, l’union avec le Christ déterminera la nature de notre unité avec les autres. Et sachant qu’aucune relation avec Jésus ne peut se faire sans bénéficier de son amour, nous pouvons de cet amour trouver la force d’aimer à notre tour, afin de transformer le monde ; car, comme le dit Don Orione, « seule la charité sauvera le monde ».
Fabrice YAO
[1]Expression personnalisée pour signifier les doctrines qui renferment l’individu dans un monde qui exclut le prochain.
[2]Abbé Paul, Le dessein de Dieu et les merveilles de son amour miséricordieux. Exposé de la doctrine chrétienne, Paris, Téqui, 1970, p. 68.
[3]Propos recueilli par Jean Vanier dans Aimer c’est tout donner.