« Unis par la volonté du Christ, témoignons de l’amour fraternel » : tel est le thème qui a conduit, qui conduit et qui conduira la communauté de la Maison Don Orione durant cette année dans sa prière et dans toutes ses activités. Il nous est demandé indirectement de jeter un regard pensif sur le sens de ce thème. Pour répondre donc à cette requête, nous nous pencherons sur deux points : la communauté, union des membres par la volonté du Christ et le témoignage de l’Amour fraternel.
« La communauté est le premier moyen pour des religieux de vivre leurs vœux. »[1] Reconnaissons donc que la formation d’une communauté comme celle de Don Orione n’est pas seulement de la volonté de ses membres, mais elle est avant tout une initiative du Christ. En effet, on ne choisit pas sa communauté, ce n’est pas évident qu’on puisse même se connaitre avant d’être ensemble, mais un point commun dont la vocation, cet amour fou pour le Christ unis des Hommes dans l’optique donc de Le faire connaitre au monde. La communauté par conséquent est un cadre providentiel. C’est le Christ Lui-même qui appelle et rassemble dans une diversité de cultures, d’ethnies et d’origines (nationalité). Cette diversité est un atout pour la construction de cette communauté en ce sens que chacun est appelé personnellement et a une valeur particulière aux yeux du Christ. Donc le Christ est le centre même de cette communauté de divers membres partageants la même joie. L’établissement de cette communauté dans une telle diversité est Sa volonté et non pas de celle des membres qui y résident. Ainsi, laissons-nous donc éclairer par ces paroles fortes de Jésus-Christ : « ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis et vous ai établis pour que alliez et portiez du fruit et que votre fruit demeure… »[2] Cette communauté a pour objectif la Vie Fraternelle pour l’annonce de la Bonne Nouvelle au Monde. Qu’exige alors la vie d’une telle communauté ?
La vie communautaire implique un abandon de soi qui permettra un dynamisme et une vivacité dans les activités ; l’échange et le dialogue entre les membres ; accepter la diversité comme un pilier de développement, d’épanouissement ; être responsable les uns des autres, c'est-à-dire [être attentionné au bien-être physique et matériel de l’autre à l’exemple du Christ : « venez un peu à l’écart pour vous reposer ». C’est en cela la tâche des supérieurs de la communauté.][3]En outre, il est important de faire preuve d’obéissance, d’humilité et de tolérance. Mais avant tout, la prière est le premier pilier d’une communauté voulue par le Christ, c'est-à-dire que la prière est primordiale dans les exigences de la vie communautaire. Le Christ est donc le principe, le centre et l’initiateur de la vie communautaire. Quels comportements doivent-ils donc adopter pour montrer au Monde qu’ils sont Frères et serviteurs du Christ ?
Dans la perspective d’être serviteurs du Christ et de ses frères dans le monde, la communauté Don Orione s’assigne comme vertu l’Amour Fraterneldont elle veut en témoigner. « Témoignons de l’Amour Fraternel »nous dit le deuxième volet du thème. En effet, même le Christ lui-même qui nous donne de vivre en communauté nous exhorte en cet amour fraternel pour le faire connaitre. Il exprime cela en ces termes : « À ceci tous connaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »[4]La fraternité est le signe de tout ce qui est au Christ. Le témoignage de l’amour des frères d’une communauté révèle l’amour du Christ au Monde. Ainsi donc nous devons aimer nos frères dans la communauté et aimer nos frères et sœurs hors de la communauté. Cet amour fraternel doit être d’abord interne avant d’être externe. Cet amour fraternel ne se manifestera que si nous prions les uns pour les autres et acceptons l’autre dans sa différences, avec ses défauts et ses qualités comme complémentaire avec une ouverture de soi. Convenons donc avec Louis Orione que seule la Charité sauve le Monde.
Voici en tout petit peu le contenu de ce thème très intéressant. C’est à cela que les Fils de la Divine Providence de la Maison Don Orione de Ouagadougou veulent modeler leur vie en cette année académique 2017-2018. Mais j’attire notre attention sur l’évidence que si nous ne faisons pas des implications de ce thème notre quotidien et ne les vivons pas en temps plein comme nous nous sommes assignés, vain et vide sera notre témoignage. Soyons donc Levain dans la pâte pour les autres. Que par l’intercession de Sainte Vierge Mairie, la loi de charité de son Fils gagne les Cœurs et les unisse maintenant et pour toujours. Amen !!!
Jean-François BANSE
[1]TOÉ, Alexandre, le journal du père Alexandre Toé, Rome 1998, p. 63.
[2] Bible de Jérusalem, Jean 15, 16.
[3] Cette partie de mon explication est inspirée de ma lecture du livre le journal du père Alexandre TOÉ.
[4] Bible de Jérusalem, Jean 13, 35.