En suivant la tradition de la maison, le vendredi passé nous avons célébré la fête d’anniversaire de naissance de tous les membres de la communauté qui sont nés dans les mois de Septembre et Octobre. Vous trouverez le discours ci-dessous :
Aujourd’hui est un grand jour pour la communauté, parce que dix de nos frères fêtent leur anniversaire de naissance, neuf étudiants et un formateur ; et nous ne pouvons pas être indifférents face à cet événement joyeux.
Tout d’abord, permettez-moi de dire merci au Seigneur pour la vie de nos frères et la vie de leurs parents. Frères, grâce à vos parents vous êtes venus dans ce monde. Vous êtes dans ce monde depuis des années, vivant dans la joie et les soucis, mais aujourd’hui est un jour spécial pour vous, et cela est un honneur pour vos parents et pour nous qui sommes avec vous en ce jour. Nous prions que les mains puissantes de Dieu soient chaque jour sur eux.
Oui, nous sommes réunis en famille pour les anniversaires de nos frères, car un anniversaire, ça se fête ! Et cela en vaut vraiment la peine. Je pense qu’il est plus important de fêter un anniversaire que la réussite à un examen. Fêter l’anniversaire d’un personne, c’est lui dire : « je te suis reconnaissant parce que tu existes ! »
Fêter un anniversaire c’est aussi célébrer la vie et s’en réjouir. Chers frères pour votre anniversaire, nous ne vous dirons pas « merci beaucoup pour tout ce que vous avez fait, »mais nous vous dirons « merci d’être dans ce monde avec nous, merci d’être dans la communauté avec nous. »Vous existez, et c’est un bonheur pour nous.
Mes frères, fêter son anniversaire ce n’est pas se rappeler le passé et s’en lamenter ; ce n’est ni se préoccuper du futur, mais porter un toast à la santé de quelqu’un et lui dire : « nous t’aimons et nous sommes là avec toi. »
C’est fort de tout cela, que nous sommes contents pour vous en ce jour. Nous vous confions au Seigneur dans notre prière tout au long de cette journée.
Frères, tout en vous souhaitant un bon et joyeux anniversaire, nous prions « que le Seigneur vous bénisse et vous protège ! Que le Seigneur vous regarde avec bonté et vous accueille favorablement ! Que le Seigneur vous manifeste sa bienveillance et vous accorde la paix. » (Nb 6, 24-26) Amen !
Ambroise Kassogué