Bien chers frères, nous voici à la fin de cette semaine que le Seigneur nous a donnée comme la porte d’entrée en cette année pour l’annoncer : la semaine Missionnaire. Cette mission qui nous est confiée entant que jeunes bien sûr en cette année pastorale exige un temps soit peu des outils, car on ne se rend jamais au rendez-vous de l’univers les mains vides. C’est dans cette optique que le Christ par la voix de l’équipe Saint Padre Pio nous donne cette parole en cette semaine en guise de méditation : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. »
De ce thème si riche en enseignement il importera d’en retenir trois choses :
La fidélité à la prière, la promptitude dans nos apostolats et la prudence, la vigilance aux faits qui nous entourent partout et en tout temps.
La prière : en effet, la prière est l’essence même de tout dans la vie du chrétien. Mais convenez avec moi que certaines de nos attitudes semblent diminuer la valeur de la prière. Or de nos jours seule la prière nous met en communion avec Dieu et nous donne de Lui être présents. Pour ce faire, le Christ nous interpelle sur le sens de la prière. Revêtons-nous donc de toutes nos facultés pour une vie de prière très ardente. Ce qui est d’ailleurs la plus grande composante de l’armure.
La promptitude dans nos apostolats : l’apostolat est en réalité un service fraternel. Il est un exercice continuel dans lequel nous nous entraînons à être des vrais hommes d’abord avant d’être religieux. Ainsi donc, hâtons-nous dans ce service et soyons prompts à donner l’amour que nous avons reçu du Christ et des autres aux autres.
Ce sont ces deux premiers points qui constituent les outils principaux pour l’annonce de l’Evangile.
Outre cela, Jésus nous appelle aussi à une vigilance aux faits qui se déroulent autour de nous. En effet, cette vigilance requiert d’être présent en nous même, car c’est en se connaissant qu’on connait l’autre, c’est en s’aimant qu’on aimera Dieu et l’autre. Pour ce fait n’oublions pas nos révisions quotidiennes. Cela nous servira de tremplin pour mieux accueillir l’avenir. Puisse Dieu donner aux Missionnaires de travailler pour Lui et à nous qui sommes en formation de devenir de Saintes personnes. Bonne semaine de méditation à tous.
Thiéry KONE