Pour entrer dans la plénitude du message d’amour édifiant du christ, l’équipe saint Jean-Paul II nous propose le thème que voici:« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.» L’amour de soi du prochain est le fondement de toute vie qui se veut épanoui, libre et paisible. Ainsi nous pouvons explorer et vivre les délices de cet amour qui est sans doute constructif et libérateur.
Le Christ nous laisse un message vivifiant ; il reste à chacun de nous d’en être témoin pour la sanctification des âmes assoiffées de paix et d’amour.
En effet, l’humanité souffre aujourd’hui de divers maux et surtout le terrorisme qui a pris une forme grandissime déstabilisant les sociétés voir les nations. Et toutes ces vicissitudes à cause du sens perdu de l’amour. L’amour prend patience, l’amour rend libre, l’amour ne se vante pas, l’amour ne jalouse pas ; nous dit saint Paul dans sa lettre aux Corinthiens. Ces vertus que saint Paul nous recommande, reste ainsi le gage de notre présence sollicité pour venir au secours de nos frères qui ont soif de l’amour. Pour finir, je nous exhorte à plus d’attention pour l’autre de témoigner l’amour du Christ qui donne vie. Et généralement à une conversion pour grandir dans le don de soi, la foi et porter l’humanité au cœur de l’amour qui vient de Dieu. Saint Augustin n’a cessé d’en appeler à notre conscience quand il dit:« Si tu aimes, aime par amour.»
Que le Seigneur nous garde et ravive notre foi en faisant de nous les artisans de sa paix pour la construction de notre communauté dans un amour sans limite.
BONNE SEMAINE LITURGIQUE ÀTOUS.
Julien Agouda