Bonsoir chers frères !
Dieu le Père, vit que l’humanité souffrait sous le poids du péché, et pour l’arracher du péché, il envoya son fils unique Jésus afin que qui croit en lui ait la vie en abondance. Mais les hommes l’ont cloué sur le bois. Le seul fils de Dieu est mort sur la croix, mais nous pouvons chanter haut et fort car après trois jours, Il est RESSUSCITÉ. ALLÉLUIA ! C’est toujours submergé par cette joie de pâques, et en cette troisième semaine de pâques que l’équipe St Padre Pio nous propose de méditer sur le thème suivant : « Jésus ressuscité, marche avec nous et nous promet la vie éternelle ». Dans ce thème nous pouvons tirer trois enseignements. Jésus ressuscité, marche avec nous et nous donne la vie éternelle.
D’abord la résurrection. Pour comprendre la résurrection de Jésus, demandons-nous ce qui s’est passé sur la Croix. Sur la croix, Jésus a été châtié, meurtri, a été fait péché, est devenu pauvre, a porté notre honte et est devenu malédiction pour que nous soyons pardonnés, guéris, que nous devenions justes, riches, que nous obtenions la bénédiction ; tout cela afin que nous participions à sa Gloire… En effet, sa victoire est devenue la nôtre.
Ensuite Jésus ressuscité marche avec nous. La compagnie du ressuscité est une assurance, il nous guide et nous protège. En effet, Jésus fait chemin avec nous dans le monde comme il l’a fait avec les disciples d’Emmaüs. Ce qu’il a dit à ses disciples, il nous le répète chaque fois « je ne vous laisserai pas orphelins » (Jn 14, 18). Il nous tient par la main afin que nous ne nous perdions pas, mais très souvent nous retirons nos mains par le péché, par le refus de pardonner, par le manque d’amour, et par le refus de la lecture des Saintes Écritures. Malgré tout cela, Jésus est toujours fidèle à sa mission et nous dit : « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28, 20)
Enfin, Jésus ressuscité nous promet la vie éternelle. La vie éternelle est la récompense de tout homme qui garde les commandements de Dieu. Nous donner la vie éternelle est le but même de l’incarnation de Jésus car il dit « celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jn 6, 47). La croyance dont Jésus parle n’est pas la croyance en quelque chose ou en quelqu’un. En effet cette croyance est démontrée par nous même dans nos actes : « Ceux qui disent Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »(Mt 7, 21) Et saint Jacques de renchérir en disant « par tes œuvres montre ta foi ». (Jacq 2, 20)
Puisse le ressuscité nous aider à Le reconnaître et à toujours faire sa volonté ! Amen !
Bonne méditation à tous et à Chacun !
Ambroise Kassogué