Chers Frères, bonsoir !
C’est avec joie que je prends la parole, au nom de tous les nouveaux séminaristes pour vous dire MERCI, vous témoigner notre gratitude.
Pendant nos deux ans de cheminement, pour certains, et même plus pour d’autres, en tant qu’aspirants, notre désir le plus ardent était d’être un jour dans cette maison pour pouvoir commencer notre formation. Et nous voilà enfin la dedans, de surcroit, « bien accueillis ».
C’est le lieu donc pour nous, nouveaux séminaristes, de remercier en premier lieu le responsable de la PAO et son équipe qui ont mis à notre disposition des accompagnateurs vocationnels disposés et disponibles, qui n’ont ménagé aucun effort pour nous aider dans notre cheminement durant ces années précédentes. Si nous sommes ici, ce n’est pas parce que nous le méritons plus que les autres (nous voulons parler de nos frères avec qui nous cheminions, qui eux aussi désiraient être là avec nous). Nous pensons que c’est le Seigneur qui, par vous en a décidé ainsi. Chers accompagnateurs d’hier nous vous disons MERCI de tout cœur.
En deuxième lieu, nous remercions le premier responsable de la Maison Lavigerie, Le Révérend Père Recteur et son staff car si nous sommes ici et bien accueillis, c’est parce qu’ils l’ont bien voulu. Chers formateurs, nous vous disons MERCI.
Enfin nos remerciements et notre gratitude vont à l’endroit de nos aînés dans la formation. Vous avez mis du votre pour que nous soyons bien accueillis et soyons dans la joie en ce soir.
Depuis notre arrivée dans ce « bois sacré », Formateurs et étudiants, vous avez toujours été à nos côtés, nous guidant, nous conseillant, d’une manière ou d’une autre, chacun à sa manière, et nous vous en sommes très reconnaissant.
Si nous avons acceptés quitter nos familles respectives pour venir ici, c’est que nous avons un seul désir : nous laisser former véritablement pour pouvoir marcher à la suite de notre Seigneur JESUS CHRIST. Nos familles et nous-mêmes vous faisons confiances, Chers Pères formateurs. Nous prenons l’engagement de respecter les principes de la maison, d’être humbles et de nous laisser former comme il l’a été souligné dans nos lettres d’admission.
Certes, nous avons 18 ans et plus, mais nous sommes nouveaux ou étrangers des lieux. C’est pourquoi nous vous demandons Chers formateurs, de ne pas être seulement des formateurs pour nous, mais d’être aussi des « pères » pour nous. Chers aînés, aidez-nous à nous intégrer davantage de par vos orientations et vos indications.
Sur ce, je vous remercie et nous souhaite à tous une bonne année de formation 2019-2020 pleine de succès !
Maison Lavigerie, le 12 septembre 2019