lundi 23 novembre 2020

Méditation de la semaine 21 au 28 Novembre 2020

 

En ce trente quatrième semaine du temps ordinaire année A, l’équipe du père Anthéro, en s’inspirant des lectures de cette semaine nous propose le thème suivant : « Restez éveillés et priez en tout temps »

Comme ce laboureur qui, sentant sa mort, fit venir ses enfants et leur donna des conseils, Jésus, sachant bien que sa venue ne tardera pas mais que ni lui ni ses disciples ni nous ne connaissions ni le jour ni l’heure de sa venue, donne  ces conseils à ses disciples : « restez éveillés et priez en tout temps ».

Aujourd’hui c’est à nous que Jésus donne ces conseils. Loin de vouloir entretenir un climat de peur en nous, Jésus veut susciter des hommes debout, des éveillés. Il nous invite à être prêt en tout moment, à ne pas dormir notre vie, mais à veiller. Veiller ne veut pas dire ici s’abstenir de dormir physiquement ou accumuler des systèmes de sécurité mais c’est plutôt être prêt physiquement et surtout spirituellement, pour que ce jour ne nous surprenne pas; c’est être constamment engagé pour agir. C’est aussi un appel à la vigilance. Il ne servira donc à rien de dire trop tard, ou si j’avais su ! Car nous sommes très bien avertis. C’est le moment ne dors pas, agis bien, aime ton frère, pardonne lui s’il te cause du tort, prie pour lui, repends-toi et sois prêt. Vis chaque heure comme si c’était ta dernière heure.

 Par ailleurs, Jésus nous invite aussi à la prière qui est communion avec lui, avec son Père et l’Esprit Saint, pour, toujours, nous assister dans notre préparation. Il ajoute, « priez en tout temps » pour nous rappeler que ce n’est que par la prière que nous pouvons arriver à bien nous préparer et à être vigilant et à pouvoir tenir dans notre éveil. Car comme l’a si bien dit un membre de notre équipe, « vraiment nous sommes des hommes, ce n’est pas facile ». Il n’est pas facile d’y arriver, il nous faut des sacrifices. Ainsi il nous faut l’aide du Seigneur, laquelle aide que nous ne pouvons obtenir que par la prière. À chacun de se redire ces conseils pressants de Jésus et de se demander : suis-je prêt ? Est-ce que je veille tout en priant ou je dors ? Est-ce que je vis chaque instant de ma vie comme si c’était ma dernière heure ? Malgré les diverses occupations et les diverses situations angoissante que je traverse, est-ce que j’accorde une place à la prière ? Au courant de cette semaine, demandons à Dieu la grâce de la vigilance, de nous sortir de nos sommeils pour nous préparer à être prêt, tout en persévérant dans la prière.

Bonne et fructueuse méditation à tous et bonne fête de Christ Roi de l’univers


David AZIAGUE

Aucun commentaire:

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...