samedi 25 mars 2023

Thème de la 4e semaine du temps de carême

 

Chers formateurs, chers frères étudiants bonsoir.

Nous voici à la 4ème semaine du temps de carême.

Au début de cette 4ème semaine du temps de carême, l’équipe du Père Anthero nous propose comme thème  ce qui suit : «  Ayons confiance en Dieu, Il est la solution ». En effet, les textes liturgiques de cette semaine nous invitent à avoir une totale confiance en Dieu notre Père car, Il est la solution. Dieu est un Père tout puissant et miséricordieux. Chaque fois que nous crions vers lui, il entend nos cris. Ainsi, nous ne pouvons qu’avoir confiance en Dieu notre père si nous croyons en ses paroles que son fils nous a enseignées et aux miracles que son fils  a faits. Comme nous enseigne l’évangéliste saint Jean (Jn 4,43-54) :  Jésus  dite à l’homme dont le fils était malade : « va, ton fils est vivant ». L’homme crut en la parole que jésus lui avait dit et il est parti. Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son fils est vivant.

 

Dans notre monde actuel, nous remarquons que beaucoup de personnes ne croient plus en Dieu jusqu’à même douter de son existence. Dans leur moment difficile, elles posent des questions à savoir si Dieu existe vraiment ? Et s’il existe, pourquoi  les laisser souffrir ? Pourquoi cela leur arrive ? Nous oublions que notre Dieu est un Dieu de patience. Il fait chaque chose en son temps. Il ne nous  abandonne jamais dans nos différentes souffrances ou si nous avons besoin de lui. Ainsi, mes frères, nous qui sommes des séminaristes, nous sommes appelés à témoigner des merveilles de Dieu comme son fils l’a fait. Pour cela, nous devons  tout d’abord avoir confiance en Dieu. Dans les moments difficiles, appelons-le, il répondra.

 

A chacun de se poser cette question : est-ce que nous faisons toujours recours à Dieu lorsque nous sommes en difficulté ? En ce temps de carême, confions à Dieu nos besoins, nos souffrances et nos difficultés.

 

Bon dimanche de la joie et bon suite de carême.

 

                                                                              DOKE Augustin 

vendredi 10 mars 2023

Thème de l'équipe du père Justin

 

Chers formateurs, chers étudiants bonsoir.

Une profonde lecture des textes de cette première semaine de carême de l’année A, inspira à l’équipe du père Justin l’exhortation suivante : Soyez Saints à l’image du Christ. Il faut noter ici que l’impératif « soyez » dont il est question traduit une invitation, un effort de jeûne et de prière, un regret tangible de nos péchés qui ne sont tous que des étapes sine qua non d’une véritable conversion. 1Pierre1, 15 étaie ce que nous disons quand il dit : « …vous aussi soyez saints dans toutes votre conduite ».

Loin de nous l’idée d’une vie de perfection ici-bas, car cela n’est pas évident. Mais comme martelé ci-haut il nous faut juste des efforts de conversion répétés, ce qui reflèterait miséricordieusement la sainteté. Comme nous le voyons dans Apocalipse7, 14 : « … ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. » C’est donc à dire qu’avec un regard rigoureux fixé sur le Christ, nous devons marcher tête haute, toujours prêts pour le combat avec abnégation comme Jésus au désert, afin de résister à la tentation sous toutes ses formes durant ce temps de carême.

Reconnaissons par ailleurs que l’image du Christ est avant tout lumière, celle qui nous éclaire tous et c’est ce que chacun de nous est appelé à être durant ce temps fort de l’Église. C’est-à-dire se mettre au service des autres. Sachons, néanmoins que plus on s’approche de cette lumière du Christ, plus on a des difficultés. Du coup, nous ne parviendrons à celle-ci qu’en étant grandement charitables, humbles et tolérants les uns envers les autres. Avançons donc vers Jésus qui nous appelle à son admirable lumière. Ainsi pourrions-nous nous réjouir d’être cette ville située sur la montagne, cette lumière qui éclaire les autres. Conformément à ce que le Christ disait dans Matthieu 5, 14 : « vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.»

Disons donc que par nos vies nous sommes tous appelés à témoigner de l’amour du christ partout où nous sommes en nous réconfortant toujours avec Luc 6, 40 : « Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.». Et c’est là même l’expression parfaite d’une vie de sainteté, un reflet authentique de l’image du Christ, le Saint par excellence.

Soulignons enfin que le chemin de la sainteté est celui jonché par mal d’épines et de roses. Mais pour ceux qui choisissent d’y aller, Jésus n’y a jamais faussé compagnie. Alors avec grand courage à l’instar de nos Saints Patriarches dans la foi, faisons aussi ce chemin durant ce temps de carême.

Bon temps de carême et fructueuse méditation à tous. 

 

                                                                                                                     Robert SOKLAN

Thème de l'Equipe du père Evariste

 

Chers formateurs et étudiants bonsoir;                                                           

         En cette deuxième semaine du temps de carême, l’équipe du Père Évariste nous propose comme thème pour orienter notre méditation ce  qui suit : « convertissons-nous ». En effet, le temps de carême est un moment proposé par l’Église, afin d’inviter ses fidèles à revenir vers le Christ notre sauveur, dans un esprit de conversion. Pour nous chrétiens, la vraie conversion passe par l’écoute de la parole de Dieu ; qui constitue le chemin propice pour la purification de notre âme. Pour cela, les évangiles de cette semaine, nous mettent en garde contre certaines pratiques, qui nous éloignent de notre désir de revenir à Dieu: le manque de pardon, d’humilité, la jalousie et le mépris de l’autre sont ainsi des attitudes parmi tant d’autres qui nous éloignent de Dieu. Nous sommes donc invités durant cette semaine, à reconnaître notre égarement comme l’enfant prodigue et à revenir vers Dieu notre père dans un esprit d’humilité. Car la joie de notre seigneur est de nous voir revenir vers lui dans la sincérité. Pour nous séminaristes, ce retour vers le père peut s’apparenter à une reconnaissance de nos propres limites et à une ouverture à nos accompagnateurs spirituels et à nos frères et sœurs qui sont disposés à nous aider dans notre quête du salut. Suis-je ainsi capable de reconnaître mes propres limites ? Suis-je disposer à me faire aider ? Suis-je compréhensible envers les limites de mes frères ? Tant de questions qui peuvent orienter notre méditation et nous aider dans notre cheminement vers une conversion parfaite.

Bonne méditation à chacun.

 

 

 

                                                                                AKLOUA Komi Félix.

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...