Chers formateurs, chers étudiants bonsoir.
Une profonde lecture des textes de cette première semaine de carême de l’année A, inspira à l’équipe du père Justin l’exhortation suivante : Soyez Saints à l’image du Christ. Il faut noter ici que l’impératif « soyez » dont il est question traduit une invitation, un effort de jeûne et de prière, un regret tangible de nos péchés qui ne sont tous que des étapes sine qua non d’une véritable conversion. 1Pierre1, 15 étaie ce que nous disons quand il dit : « …vous aussi soyez saints dans toutes votre conduite ».
Loin de nous l’idée d’une vie de perfection ici-bas, car cela n’est pas évident. Mais comme martelé ci-haut il nous faut juste des efforts de conversion répétés, ce qui reflèterait miséricordieusement la sainteté. Comme nous le voyons dans Apocalipse7, 14 : « … ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau. » C’est donc à dire qu’avec un regard rigoureux fixé sur le Christ, nous devons marcher tête haute, toujours prêts pour le combat avec abnégation comme Jésus au désert, afin de résister à la tentation sous toutes ses formes durant ce temps de carême.
Reconnaissons par ailleurs que l’image du Christ est avant tout lumière, celle qui nous éclaire tous et c’est ce que chacun de nous est appelé à être durant ce temps fort de l’Église. C’est-à-dire se mettre au service des autres. Sachons, néanmoins que plus on s’approche de cette lumière du Christ, plus on a des difficultés. Du coup, nous ne parviendrons à celle-ci qu’en étant grandement charitables, humbles et tolérants les uns envers les autres. Avançons donc vers Jésus qui nous appelle à son admirable lumière. Ainsi pourrions-nous nous réjouir d’être cette ville située sur la montagne, cette lumière qui éclaire les autres. Conformément à ce que le Christ disait dans Matthieu 5, 14 : « vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.»
Disons donc que par nos vies nous sommes tous appelés à témoigner de l’amour du christ partout où nous sommes en nous réconfortant toujours avec Luc 6, 40 : « Le disciple n’est pas plus que le maître ; mais tout disciple accompli sera comme son maître.». Et c’est là même l’expression parfaite d’une vie de sainteté, un reflet authentique de l’image du Christ, le Saint par excellence.
Soulignons enfin que le chemin de la sainteté est celui jonché par mal d’épines et de roses. Mais pour ceux qui choisissent d’y aller, Jésus n’y a jamais faussé compagnie. Alors avec grand courage à l’instar de nos Saints Patriarches dans la foi, faisons aussi ce chemin durant ce temps de carême.
Bon temps de carême et fructueuse méditation à tous.
Robert SOKLAN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire