Cette année, toute la société des missionnaires d’Afrique, a eu l’immense de joie de commémorer le 131è anniversaire du rappel à Dieu de leur fondateur le Cardinal Charles Lavigerie. C’est avec enthousiasme que, précisément à la maison de formation Lavigerie ici à Ouagadougou, nous avons festoyé entre frères et sœurs.
Avant tout propos, il faut noter que, dans l’optique de rendre cet évènement solennel, diverses préparations ont été faites telles que les préparations d’une pièce théâtrale, de sketchs ainsi que l’organisation d’un jeu concours qui consistait à rédiger des poèmes, à faire des dessins et des commentaires tout en s’inspirant de notre thème de l’année intitulé « Unis autour du Christ et par notre zèle apostolique, bâtissons une communauté de paix dans la prière et le travail ».
C’est ainsi que nous avons partagé dans la joie et la fraternité une soirée récréative qui rassemblait tous les étudiants des différentes communautés le 24 novembre 2023. A cette soirée, il y a eu au programme des débats d’art oratoire portant sur le thème « La diversité culturelle : une chance ou une menace ? », de nombreuses prestations et elle s’est achevée avec la remise des prix aux lauréats de ces jeux concours.
Le lendemain 25 novembre a lieu la messe d’action de grâce. Elle s’est tenue à 10h30 dans la grande salle polyvalente. Le père Pascal IMANI, vice provincial de la PAO, était le président de cette cérémonie eucharistique. Dans son homélie, il avait eu à revenir sur le sens des termes “caractère“ et “charisme“ que nous avons parfois tendance à confondre. Et parmi ces deux termes, le “caractère“ fut le terme le mieux approprié pour la société des missionnaires d’Afrique comme l’a toujours recommandé leur fondateur : « Ne perdiez jamais de vue le caractère et l’esprit propre de votre société(…) Laissez les autres congrégations suivre leur voie, elles y font mieux que vous ne feriez vous-mêmes, n’envahissez pas leur domaine et garder fidèlement la petite portion du champ que le Père de famille vous a chargé de cultiver ». Quant à la parole de Dieu, elle nous a montré la manière par laquelle Jésus est parvenu à réaffirmer la réalité de la résurrection face aux Sadducéens qui n’y croyaient pas.
Après la messe, une séance de réception nous avait permis de fraterniser dans l’allégresse et l’ambiance. La cérémonie, tirant à sa fin, avait été clôturée par le père Justin UWEKMU à travers sa bénédiction finale.
Pour terminer, nous tenons à dire un grand MERCI à nos bienfaiteurs qui ont contribué à la réalisation et à la réussite de cette fête. Que l
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire