mardi 6 février 2024

La retraite 2024 à la Maison Lavigerie: "Contempler pour ressembler"

 

« Contempler pour ressembler »

La maison de formation des Missionnaires d’Afrique offre à ses étudiants une retraite spirituelle d’une semaine en chaque début d’année.

Le thème de la retraite de cette année a été : COMTEMPLATA TRADERE qui veut dire « Contempler pour Ressembler », thème proposé par le Père Pascal KAPILIMBA, M.Afr, Vice provincial de la PAO (Province de l’Afrique de l’Ouest).

Ce temps était un temps de grâce afin de prendre une pause dans notre marche et de revoir notre relation avec Dieu de manière particulière. Aller vers Dieu, tendre vers lui, le contempler afin de refléter sa ressemblance dans notre apostolat.

Nous avons contemplé à travers des modèles de foi notamment le Cardinal Charles Lavigerie, Saint Paul et la Vierge Marie.

A l’instar du Cardinal Lavigerie, nous imitons le Christ dans la culture de l’excellence, dans la fidélité aux conseils évangéliques, la culture du pardon et enfin à travers le vivre ensemble dans une communauté interculturelle.

Avec la Vierge Marie, modèle de vie chrétienne et mère du sauveur, nous avons appris à avoir une vie intérieure intense pour avancer confiant dans l’amour de Dieu. Elle nous dit affectueusement :  « faites tout ce qu’il vous dira » pour nous dire en fait : «  mettez en pratique ce que vous avez appris de Jésus ; mettez en pratique le commandement de l’amour ». En effet nous sommes tous invités à faire toute chose, par le Christ, avec le Christ et dans le Christ.

A la fin de cette retraite, un chant jaillit de nos cœurs :

Comme lui savoir dresser la table ; comme lui nouer le tablier

Se lever chaque jour et servir par amour ; comme le Christ

                                                                                                                                                                                               Apollinaire Kondo

Aucun commentaire:

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...