Toute chose à un début, tout ce qui couvre d’intérêt est mis en valeurs, pour nous chrétiens et plus particulièrement séminariste il est de notre intérêt de placer dans les mains de Dieu notre expérience apostolique au christ notre seigneur avec Marie notre Dame des apôtres.Le vendredi 28 septembre 2018 à 18h30mn à eu lieu l’envoi en mission des séminaristes dans leurs différente apostolats dans le but de leurs offrir une opportunité de s’ouvrir à d’autres réalités sociale, pragmatique en plus des enseignements théoriques reçus. Il y avait au total 38 étudiants Mafr accompagné de 4 formateurs. Les exigences de cet apostolat sont ainsi rappelées par le Père Yago Abeledo responsable chargé des Apostolats en ces termes :
« Dès le début de sa vie publique, le Seigneur choisit des collaborateurs. Dieu a confiance en nous. Il nous invite à travailler avec lui. Nous sommes aussi les collaborateurs de Dieu. Et nous collaborons à travers tout ce que nous faisons, notamment à travers notre apostolat. L'apostolat est un moment très important de notre formation. Il est complémentaire à la vie académique, à notre vie communautaire et à notre vie spirituelle. Tous les éléments sont importants. Nous sommes envoyés au monde pour proclamer notre foi par la manière dont nous vivons. Nous allons rencontrer les malades, les jeunes, les catéchumènes, les marginalisées, nos voisins et les personnes d'autres confessions.
« Nous pensons que nous évangélisons l’autre alors qu’au contraire, nous sommes évangélisés par le peuple que nous sommes envoyés pour évangéliser »
L'apostolat est un moment où nous sommes envoyés pour proclamerpar notre exemple de vie que Dieu est miséricordieux, que Dieu se soucie de tout le monde, que Dieu cherche toujours à être en communion avec nous.L'apostolat est un temps pour écouter, écouter activement; les gens partageront beaucoup de choses avec nous, les gens verront en nous un signe d'espoir.L'apostolatest le temps d'être surpris, nous ne savons pas toujours qui nous allons rencontrer, comment le Saint-Esprit sera présent avec nous. Nous ne savons pas ce que nous allons dire et ce qui nous sera dit. Nous sommes juste appelés à accueillir le Dieu des surprises alors que nous sommes ouverts à son action.L'apostolat est un temps d’humilité. Souvent, nous allons apprendre de l'autre. Nous allons être évangélisés, en anglais, on parle de la «mission en reverse», ce qui signifie que les choses sont bouleversées, nous pensons que nous évangélisons l’autre alors qu’au contraire, nous sommes évangélisés par le peuple que nous sommes envoyés pour évangéliser. Cela, pourrait se produire, grâce au courage et à la foi énormes qu’un malade nous montre, ou comment nous sommes accueillis en tant qu’étrangers dans la maison de l’autre, ou comment une femme marginalisée par sa famille et son clan trouve toujours un sens à vivre… un catéchumène nous interpelle avec son témoignage plein de foi ou avec une question qui défie notre foi même.C'est le moment de relever le défi d'une nouvelle langue et d'une culture étrangère.Tout le monde ne comprendra pas toujours tout ce qui se dit… Cela nous mettra en contact avec notre pauvreté, mais toujours avec notre richesse d’explorer tant d’autres façons de communiquer, simplement en étant pleinement présent à l’autre nous communiquons beaucoup de choses. Pour celui qui connaît la langue, il sera toujours invité, et mis au défi, d'être sensible à celui qui ne le sait pas.L’apostolat est un moment d'accompagnement,Dieu nous accompagne toujours.
« L'apostolat est aussi le moment où nous respectons la dignité de l'autre et nous savons que ce sont les frontières de chaque relation »
Nous voulons donc être fidèles aux personnes que nous sommes appelés à servir. Nous les accompagnons, nous les soutenons.L'apostolat est aussi le moment oùnous respectons la dignité de l'autre et nous savons que ce sont les frontières de chaque relation. L'apostolat est un temps de travail en équipe et de partage des responsabilités.Jésus nous envoie deux par deux. Nous sommes appelés à témoigner ensemble, à être unis, à bien nous connaître. L'apostolat est un temps pour discerner.Nous continuons à discerner notre vocation à être comme Jésus, à être un évangile vivant. Sommes-nous motivés? Sommes-nous désireux de rencontrer des gens dans leurs circonstances quotidiennes? Ai-je quelque chose à leurs offrir? Est-ce que je sais comment écouter? Est-ce que je suis convaincant? L'apostolat est aussi un temps de gratuité, où l'on se donne sans chercher à gagner.L’apostolat est un temps de prière, ou nous offrons à Dieu ce que nous avons appris des personnes vers qui nous sommes envoyés, les personnes qui se recommandent à nos prières, nos épreuves, nos difficultés, nos agitations, nos excitations, et nos doutes. La prière est au cœur même de notre vie apostolique car c’est le Christ que nous avons pour modèle premier et dernier apôtre, Saint Paul ne dit-il pas pour cela prenez moi pour modèle mon modèle à moi c’est le Christ. J’ose affirmer que tous les bienheureux, à part les enfants, se sont sauvés par la prière.
Finalement, l’apostolat est une période de planification,nous devons être bien organisés, en particulier ceux qui doivent se préparer à donner des leçons aux catéchumènes.Dans le cadre de cette année où nous célébrons le 150e anniversaire de notre vie de Missionnaires d’Afrique, je voudrais conclure avec l’invitation toujours radicale du Cardinal Lavigerie à propos de l’apostolat:
" Mes chers enfants, vous n'êtes pas des explorateurs ; vous n'êtes pas des voyageurs ordinaires… Vous êtes des apôtres, vous n'êtes que cela ; ou, tout au moins, le reste ne doit venir que par surcroît. " (Instructions aux Missionnaires, édition de 1950, p. 121) Alors, demandons au Seigneur la grâce de vivre pleinement notre ministère apostolique cette année. Soyons également fidèles aux paroles radicales du cardinal Lavigerie, car nous sommes apôtres toujours à la recherche de la sainteté. »
Pour nous étudiants, l’apostolat est un temps de joie de rencontre de fraternité de partage, d’apprentissage, de collaboration et de responsabilisation. L’existence de l’apostolat au sain du séminaire est une preuve que l’apostolat est une réalité sociale et enrichissante pour la formation humaine et intégrale. Il est peut-être important de rappeler que nous utilisons des motos et des vélos pour nos apostolats en fonction de la nécessité cela exprime notre besoin de style de vie simple. La prière du vendredi 28 octobre 2018 a aussi consisté à la bénédiction de nos engins.
Que le Seigneur soit notre guide et protecteur pour cette année d’expérience apostolique 2018-2019.
Armel Sawadogo