Nous avons essayé de mettre sur dessin ce thème si riche en enseignement. Dans notre dessin vous trouverez notre chère Afrique, une statue de Marie notre Dame d’Afrique, une croix et deux personnes (homme et femme) dansant des foulards en mains, tous dans la carte de l’Afrique. Et à coté, à gauche, vous verrez l’image du cardinal Charles Lavigerie de profil. Tous ces dessins que nous venons de citer sont entourés par le rosaire. Et enfin au-dessus, vous verrez une colombe qui regarde tout ce beau monde.
Dans notre dessin la colombe désigne l’esprit Saint, qui, avec son souffle d’amour, unis toute la terre, l’Afrique et la communauté lavigerienne de Ouagadougou en un seul amour.
Les deux personnes, symbolisent d’abord la diversité, elles désignent ensuite les pères blancs et les sœurs blanches, et renvoient au peuple africain. Ces personnes jubilent de joie pour les bienfaits de vivre en communauté et pour la bonne nouvelle annoncée par les missionnaires d’Afrique depuis maintenant cent cinquante ans. Cette année, en effet les Pères Blancs et Sœurs Blanches, fondés par le cardinal Lavigerie, fêtent cent cinquante ans de vie missionnaire. C’est pour cela que nous avons jugé nécessaire d’insérer l’image du cardinal Lavigerie, lui qui est un héros pour l’Afrique dans l’évangélisation. C’est bien grâce à luique cette communauté de la Maison Lavigerie existe aujourd’hui ici à Ouagadougou. En outre, la croix symbolise l’amour du Christ pour nous, et c’est la croix que portent les sœurs blanches.
Enfin, le rosaire signifie l’arme pour la mission, l’attachement des missionnaires à la ViergeMarie. Peut être que vous constaterez que le rosaire en entourant la carte n’est pas tout à fait rond, oui c’est vrai, mais nous avons fait en fonction de la carte. Les missionnaires confient toute l’Afrique à Marie notre Dame d’Afrique, d’où sa statue. Sur le dessin, cette statue est au niveau de l’Afrique du nord et l’Afrique de l’ouest. Par cela nous voulons représenter l’Algérie, lieu de fondation des instituts et le Burkina, où se trouve la Maison Lavigerie à Ouagadougou.
Que Dieu bénisse la société des missionnaires d’Afrique, les Sœurs missionnaires notre Dame d’Afrique, qu’il bénisse leur année jubilaire et cette communauté lavigerienne. Amen !
Ambroise Kassogué