lundi 3 décembre 2018

LA SESSION DE LA CONNAISSANCE DE SOI


Du lundi 5 au vendredi 9 novembre 2018 a eu lieu dans les locaux de l’Institut Supérieur Privé de Philosophie-Maison Lavigerie trois sessions respectivement pour les étudiants de la première, de la deuxième et de la troisième année. Nous, étudiants de la première année avons bénéficié du cours sur la connaissance de soi dispensé par le Père Yago ABELEDO, Missionnaire d’Afrique. Que dire devant la richissime importance d’un tel cours ? 


Il faut dans un premier temps noter que ce cours s’inscrit dans un cadre académique mais il est pour toute la vie. Il est pour toute la vie car comme le dit Ghandi, « le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde mais celui qui a fait une fois le tour de lui-même. » Et Lao-Tseu de renchérir en ajoutant en ces termes, « qui connaît les autres est instruit. Qui se connaît est sage. » Ainsi, percevons-nous clairement la nécessité de se connaître soi-même. Mais, pour quelles raisons dois-je chercher à me connaître, à savoir qui suis-je vraiment ? A cette question, le père nous dit qu’il est primordial de se connaître pour d’abord grandir humainement et spirituellement ; ensuite pour mieux s’accepter et s’aimer tel qu’on est. En outre, il est important de se connaître afin de mieux vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. Aussi doit-on se connaître pour cultiver les dons que Dieu nous a donnés et les mettre au service de notre communauté, de notre société. Enfin, pour des jeunes qui veulent se consacrer au Seigneur, il est important de se connaître car à travers la connaissance de soi, on avance d’une manière ou d’une autre vers la connaissance de Dieu.
Dans la perspective de nous aider à mieux nous connaître, le père nous a présenté avec des images bien caricaturées les sous-thèmes suivants : le Moi actuel et le Moi idéal, l’image de soi, le développement psychosexuel et bien d’autres sous- thèmes très riches. 


La session s’est achevée dans une ambiance de jovialité et chacun avait toujours une envie grandissime, qu’on prolonge le cours et si possible même le poursuivre. Malheureusement, comme le dit un adage, « les bonnes choses ne durent pas. » Nous traduisons notre immense sentiment de remerciement au père Yago qui a pris beaucoup de temps pour préparer ce cours et qui nous l’a si bien expliqué.

    Serge SAWADOGO

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...