lundi 25 février 2019

Méditation de la semaine du 23 fév. au 02 mars 2019

L’équipe Saint Jean Paul II nous propose de méditer sur le thème suivant « si quelqu’un veut être le premier, il sera le dernier de tous et le serviteur de tous. » Mc 9,35. Chers frères, le Seigneur nous invite à vivre dans la disponibilité et dans l’humilité envers nos frères et sœurs. Ainsi rendre service à son prochain, est un signe d’humilité, un signe  d’amour. Ne soyons pas comme la girafe qui se croit au-dessus de tout le monde et regarde alors les autres avec condescendance. Mais comportons nous plutôt humblement comme les enfants, en rendant service aux autres avec joie, comme nous le recommande sainte Thérèse de l’enfant Jésus. 
Si nous sommes humbles, attentifs et sont au service de nos frères et sœurs comme nous demande Jésus, nous serons premiers dans le royaume de Dieu. Ainsi, ne cherchons pas à nous faire remarquer par les autres, soyons discret dans nos bonnes actions comme il est écrit dans la Bible « Que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite. » Ne cherchons pas toujours à être devant pour la gloire. Le Seigneur dit : « si quelqu’un t’invite pour un repas, ne prends pas la première place. » A travers ce thème, Jésus nous invites à être humble. Ne refusons pas nos services aux personnes qui ont plus besoin de notre aide et faisons-le avec joie et amour. Rendons service aux pauvres sans rien attendre en retour pas même un merci. De ce fait, il y a plusieurs manières de rendre service à son prochain. L’humilité, est un mot qui est très important pour nous, elle permet de donner un bon témoignage de vie. Chers frères et sœurs chacun de nous peut se poser les questions suivantes : est-ce-que je suis prêt à rendre service aux autres avec amour ? Suis-je humble envers les autres ?  Acceptons-nous les corrections venant des autres ? Souvent nous refusons de les accepter avec humilité.  Mais Jésus nous a montré un bon exemple, en lavant les pieds de ses disciples. Il nous invite ainsi à faire de même avec le prochain dans notre vie de chaque jour. Alors chers frères demandons au Seigneur de nous donner sa grâce sans cesse. Amen !
Bon début de semaine et Bonne méditation!
Samuel TOGO

mercredi 20 février 2019

SEMAINE SPIRITUELLE À LA MAISON LAVIGERIE


Par le coût de la providence, nous sommes arrivés à cette  semaine du 26 janvier au 02 février 2019 pour refaire notre vie avec Jésus par l’aide du  P. Dominique APÉ et du P. Jean-Michel Laurent. Cette retraite nourrie par des entretiens spirituels que nous avons vécus durant la semaine d’après les examens du premier semestre n’est pas la première du genre. Elle est un rituel annuel depuis des décennies sans pour autant être une routine lassante. Elle n’est pas non plus un pur moment de détente car le temps imparti à cette activité est au strict minimum. Ce temps de recueillement a été ainsi marqué par des moments forts de silence et de prières nous obligeant à une attention soutenue. Placés à la tête des jeunes de l’avenir de l’Église et de  toute la société surtout du monde africain, c’est-à-dire des jeunes en formation que nous sommes durant cette semaine spirituelle, les Pères Jean-Michel Laurent et Dominique APÉ ont pris la lourde responsabilité de nous guider à partir des repères sûrs sur des chemins sûrs en vue de notre auto-détermination dans notre foi et de notre participation au développement de communautés épanouies dans l’Amour de Dieu dont sommes acteurs et aurons la responsabilité demain.

Une retraite est un temps qu’on se donne pour faire une halte dans sa vie et ses occupations ordinaires, afin de se laisser éclairer par Dieu et de repartir de Dieu. Pour vivre donc avec profit ce temps, il fallait le silence extérieur comme intérieur. C’est ce que le P. Dominique nous a conseillé au début en ces termes : « Retraite est comme marquer un STOP= (Silence dans la solitude Totalement Ouvert à la Présence de Dieu qui me parle par JÉSUS dans ma vie à travers la contemplation ou la méditation de sa PAROLE.) » "Pas à Pas avec le Christ " est le grand titre de cette retraite. Au cœur de ce thème, émerge d’autres thèmes d’une importance capitale pour notre marche  avec le Christ et à sa suite.

D’abord, nous avons commencé par cette question  comme thème : « Que cherchez-vous? » il s’agit en effet, d’entrer en nous pour savoir ce que cherchons dans cette retraite, ce que nous cherche à la suite du Christ. Cette question nous a non seulement poussés à aller au plus profond de nos cœurs pour saisir le désir fondamental de notre cheminement avec le Christ, mais aussi nous a invités à repenser avec vérité nos motivations de notre cheminement avec les Missionnaires d’Afrique. Ce thème implique en fait, un exercice de rencontre très profonde avec le Christ. « Voir le Jésus, se voir soi-même, c’est voir mieux. » nous disait le P. Dominique. Dans la recherche de Dieu, ce n’est pas l’homme qui fait le premier pas. Dieu s’unit à nous, il est en nous.

 « Dieu fait alliance avec moi comme avec Abraham » puis « la volonté de Dieu » sont des sujets aussi abordés durant notre pas à pas avec le Christ. Du premier retenons donc que Dieu est celui qui prend l’initiative dans nos vies. Il s’agit pour nous d’appréhender les exigences que Dieu lui-même attend de nous en méditant profondément les implications de ce thème. Alors nous avons contemplé les sommets caractéristiques de la vie d’Abraham. Entre autres, nous retenons : la disponibilité, un abandon total sans condition; l’obéissance; l’espérance et la foi, la capacité d’ouverture et d’accueil; une familiarité avec Dieu; le renoncement à toute attitude possessive et la confiance. Le Désir permanent de faire la volonté de Dieu est l’un des points caractéristiques de la vie du père des croyants. Ce qui a composé un thème d’entretien qui a nourri notre marche d’une semaine auprès du Christ. En effet, cette volonté de Dieu est anthropocentrique, en ce sens qu’elle s’intéresse directement à l’Homme. Il s’agit en effet, d’être attentifs aux appels de Dieu et d’y répondre selon Son dessein d’Amour. Nous reconnaissons donc cette volonté de Dieu à travers nos actes de foi, d’espérance et de charité. De là, émerge un autre thème d’entretien spirituel qui Dieu n’est qu’amour. Le grand message de la Bible peut se résumer à ceci : « Deus caritas est!  Cet Amour divin se rend visible à travers son (Dieu) Être qui est Trinité et sa manifestation à notre égard. En effet, qu’est ce qui peut bien lier trois personnes pour qu’elles ne fassent qu’un, si ce n’est l’Amour. Le Père aime le Fils et le Fils aime le Père et tout cela par le lien,  l’action de la troisième personne qui est l’Esprit Saint. Dieu nous aime pour nous avoir donné la vie et tous les autres dons que nous ne pouvons pas dénombrer. Dans cet amour, Il a révélé le vrai amour à l’homme. L’Amour de Dieu est conditionnel, c’est un amour créateur et il aime tout le monde sans exception, au point qu’il fait lever son soleil sur tous et il fait pleuvoir dans le champs des bons et des mauvais; il donne l’air aux justes comme aux malfrats, aux brigands comme aux honnêtes citoyens, aux bons séminaristes comme aux moins bons. C’est cela l’Amour de Dieu pour nous, c’est par pure gratuité que Dieu nous aime. Ce sont ces thèmes et bien d’autres de ce genre qui ont nourri notre reprise spirituelle ici à la Maison Lavigerie.

Nous avons donc à demeurer dans l’Amour du prochain et de Dieu. De nos jour, où que l’on vive dans le monde, il faut l’Amour, la foi et le courage pour ne de compromis, pour rendre témoignage de la vérité, pour rester fidèle au Christ. En clair, il nous faut discerner, nous former, rester nous-mêmes et nous aimer, prendre des initiatives, en comptant d’abord sur nous-mêmes, et enfin faire la volonté de Dieu en étant fidèles au Seigneur Jésus (cf. Jn15, 4-5). Le recours au Christ et à sa parole sera le moyen le plus sûr pour atteindre nos objectifs communautaires, apostoliques, spirituels et même intellectuels dans un monde qui lutte pour son émancipation, mais qui creuse sa tombe. Notons enfin que nous avons vécu grande joie cette semaine spirituelle qui est marquée par l’eucharistie, une adoration, des méditations et des entretiens d’ensemble, mais aussi individuels. Cette retraite a été un temps favorable de cœur en cœur avec le Christ, mais soyons tous interpelés sur l’évidence que la méditation sera vaine, si elle ne finit pas par inspirer la conduite. Ainsi, soyons toujours présents en Dieu qui habite en nous et en nos frères et sœurs. C’est ainsi que nous saurons suivre le Christ et connaitre la volonté de Dieu.

Dieu nous bénisse, nous garder dans son Amour infini et nous inspirer de bonnes actions en faveur des démunis, des plus faibles et des délaissés.



Jean-François BANSE

mardi 19 février 2019

AMOUR EN COMMUNAUTÉ

La société est un assemblage de familles. Et, dans une famille, mise à part les imprévus et les obstacles de développement, l’affection et l’amour mutuel sont toujours au rendez-vous. Toutefois, force est de reconnaître que dans une communauté, l’évidence de leur existence est problématique. Encore  d’une plus une communauté composée de membres provenant de différents pays, horizons et cultures. Chaque membre ayant également vécu dans des conditions différentes de celles des autres. Comment voire alors l’amour dans une telle communauté ? Qu’est-ce qui permet d’instaurer l’amour fraternel dans une telle communauté ?

Dans un premier temps, un élément clé est la prière. Elle nous permet d’accepter autrui comme il est car nous révélant que Dieu nous aime aussi tel que nous sommes. Elle aide à faire jaillir notre amour pour Dieu à l’extérieur et de le transposer sur autrui.

Ensuite, il y a l’humilité. Dans un tel milieu, l’humilité est un besoin naturel et nécessaire car permettant à tout un chacun d’accepter la correction fraternelle ; en un mot reconnaître ses faiblesses.

En outre, l’écoute, la tentative de compréhension de l’autre dans sa différence sont des qualités sine qua non pour l’édification d’une communauté d’amour fraternel. Cela permet à chacun de se sentir à l’aise et, partant de là à la communauté de croître.  Enfin, un autre élément est la miséricorde. Cette dernière apparaît dans le cadre d’une vie communautaire comme une crise du lien. Le pardon est capable de refaire sans cesse l’unité de la communauté ; sa joie. Une communauté idéale ou qui voudrait être une communauté témoin devrait alors avoir pour devise : AMJP (Amour Miséricorde Joie et Prière).                                     

SERGE SAWADOGO

samedi 16 février 2019

Méditation de la semaine du 16 au 23 Février 2019

Rendons grâce à Dieu pour cette fin de semaine et pour la nouvelle qui commence. Cette semaine, l’équipe Saint Jean-Marie Vianney nous invite à réfléchir sur le thème suivant : « For you, who am I ? »Que pouvons-nous retenir de cette question ? A quoi nous invite-t-elle ? Une lecture linéaire des différents textes de la semaine permet de s’imprégner de plusieurs éléments.Dans un premier temps, nous voyons « un Jésus » qui nous parle des béatitudes. Nous sommes invités à contempler ces béatitudes avec sérénité. Quelle est la béatitude qui m’interpelle le plus ?Ensuite, nous voyons  une foule qui, comme nous réclame un signe. Le Seigneur accomplit des signes dans nos vies. Mais, nous sommes très souvent incapables de les voir. Pour les voir, n’hésitons pas à revoir toujours notre journée avant de dormir.Enfin, nonobstant les signes, l’on voit que la foule ignore réellement l’identité de Jésus. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir les réponses à la question : pour les gens, qui suis-je ? Les réponses sont surprenantes. Toutefois, convaincu que ses disciples ont un autre regard sur lui, le Seigneur leur pose la même question. Et vous, que dites-vous, pour vous vous, qui suis-je ? Et  toi mon frère, qui est Jésus, pour toi ? La réponse de Pierre fut claire et nette. Il nous serait d’un grand intérêt à nous tous qui sommes ici sans exception de répondre à cette même question. Notre réponse témoignera de notre relation avec le Christ. Elle nous aidera à mieux comprendre notre présence dans cette chapelle et à savoir ce à quoi le Seigneur nous appelle car comme le dit Virgile, « Felix qui potuit rerum cognoscere causas » (Heureux celui qui a pénétré les causes secrètes des choses.). Bonne méditation à tous.


SERGE SAWADOGO

mardi 12 février 2019

Méditation de la semaine du 09 au 16 Février 2019

Chers frères en Christ loué soit Jésus-Christ ! Nous voici au seuil de cette nouvelle semaine et l’Equipe Saint Padre Pio nous propose le thème suivant : « Avec Foi, avançons au large. » Ce thème met en exergue au moins trois aspects:
         D’abord l’évidence de la Foi. La Foi qui est au centre de notre vocation et sur laquelle notre vie est fondée. Elle nous procure l’assurance, la providence divine et la protection. Imaginons si nous ne croyons pas ; que chercherions-nous ici ? La Foi est source de réunion. Mais elle ne doit pas avoir un sens superficiel, car comme nous le dit saint Jacques : «  la Foi sans les œuvres est vaine. » Ce qui constitue d’abord pour nous un devoir envers l’Eglise  baptisé que nous sommes, et ensuite, de par notre statut de séminariste. Et ce devoir consiste à témoigner notre Foi auprès du monde profane ou religieux en perdition en leur montrant nos affections et nos caractères empathiques.
         Ensuite, le deuxième aspect c’est l’obéissance. Si nous continuions de lire l’Evangile de Luc au même chapitre et au verset 5, Simon va dire : « mais sur ton ordre je vais jeter les filets. » Grâce à cette obéissance, ils ont pris beaucoup de poissons. En effet ; l’obéissance est une condition sine qua non pour fructifier la mission que nous ont laissé notre Père fondateur et nos ancêtres missionnaires. Donc nous sommes appelés à obéir.
         Enfin, ce thème nous envoie en mission pour sauver les âmes qui se fourvoient. Demandons au cours de nos méditations de cette semaine la grâce de la Foi et celle de l’obéissance. Que le Seigneur nous aide à pouvoir faire au maximum sa volonté dans notre vie sur terre.

Etienne AFANCTHAO

Papa Francesco: missionari d’Africa, siate nomadi per il Vangelo

                   

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire

DISCOURS DU PAPE FRANÇOIS
À LA SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES D'AFRIQUE ET
À LA CONGRÉGATION DES SŒURS MISSIONNAIRES DE NOTRE DAME D'AFRIQUE
Salle Clémentine
Vendredi 8 février 2019



Cher frères et sœurs,
c’est avec une grande joie que je vous accueille dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la fondation de la Société des Missionnaires d’Afrique et de la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique. En remerciant vos Supérieurs généraux pour les paroles qu’ils m’ont adressées, je veux vous exprimer mon cordial salut et ma proximité spirituelle, ainsi qu’à travers vous, à tous les membres de vos Instituts, présents en Afrique et dans d’autres régions du monde. Merci à vous, pour le service de la mission de l’Eglise, vécu avec passion et générosité, dans la fidélité aux intuitions évangéliques de votre fondateur commun, le Cardinal Lavigerie.

Au cours des trois dernières années, vous vous êtes préparés à célébrer ce jubilé. Comme membres de la grande "famille Lavigerie", vous êtes revenus à vos racines, vous avez regardé votre histoire avec reconnaissance, pour vous donner les moyens de vivre votre engagement présent avec une passion renouvelée de l’Évangile, et pour être des semeurs d’espérance. Avec vous, je rends grâce à Dieu, non seulement pour les dons qu’il a faits à son Église à travers vos Instituts, mais aussi et surtout, pour la fidélité de son amour que vous célébrez avec ce jubilé. Que cette année jubilaire fortifie en vous l’assurance que « Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à vivre en communion avec son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur » (1Co 1,9). Que votre consécration, votre ministère puissent ainsi manifester concrètement, dans votre vie fraternelle et dans vos différents engagements, la fidélité de l’amour de Dieu et sa proximité, pour semer l’espérance dans le cœur de ceux qui sont blessés, éprouvés, découragés, et qui se sentent si souvent abandonnés.

Chers amis, vous le savez : quand Mgr Lavigerie, alors archevêque d’Alger, a été conduit par l’Esprit à fonder la Société des Missionnaires d’Afrique, puis la Congrégation des Sœurs Missionnaires, il avait dans le cœur la passion de l’Evangile et le désir qu’il soit annoncé à tous, en se faisant "tout à tous" (cf. 1Co 9,22). Pour cette raison, vos racines sont marquées par la Mission ad extra ; c’est dans votre ADN. Ainsi, à la suite de votre fondateur, votre préoccupation première, votre sainte inquiétude, « c’est que tant de nos frères vivent sans la force, la lumière et la consolation de l’amitié de Jésus-Christ, sans une communauté de foi qui les accueille, sans un horizon de sens et de vie » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n.49). Mais, à la lumière du chemin jusqu'à maintenant parcouru depuis votre fondation, vous savez que l’annonce de l’Évangile n’est pas synonyme de prosélytisme ; elle est cette dynamique qui conduit à se faire proche des autres, pour partager avec eux le don reçu, la rencontre d’amour qui a changé votre vie et qui vous a conduits à choisir de consacrer votre vie au Seigneur Jésus, Evangile pour la vie et le salut du monde. C’est toujours avec lui, par lui et en lui que se vit la mission. Alors, je vous encourage à garder votre regard fixé sur Jésus-Christ, pour ne jamais oublier que le véritable missionnaire est d’abord un disciple. Ayez à cœur de cultiver ce lien particulier qui vous unit au Seigneur, par l’écoute de sa Parole, la célébration des Sacrements et le service du frère, pour que vos paroles et vos actes manifestent sa présence, son amour miséricordieux, sa compassion à ceux auprès de qui l’Esprit vous envoie et vous conduit. Que la célébration de votre jubilé vous aide ainsi à devenir des "nomades pour l’Évangile", des hommes et des femmes qui n’ont pas peur d’aller dans les déserts de ce monde et de chercher ensemble les moyens de conduire leurs frères humains jusqu’à cette oasis qu’est le Seigneur, pour que l’eau vive de son amour apaise toutes leurs soifs.

Que cette année jubilaire contribue aussi à développer les liens fraternels entre vous, parce que l’annonce de l’Évangile ne peut se vivre qu’au prix d’une véritable communion missionnaire. Avec la force de l’Esprit Saint, soyez les témoins de cette espérance qui ne déçoit pas (Cf. Rm 5,5), malgré les difficultés. Dans la fidélité à vos racines, n’ayez pas peur de vous risquer sur les chemins de la mission, pour témoigner que « Dieu est toujours une nouveauté, qui nous pousse à partir sans relâche et à nous déplacer pour aller au-delà de ce qui est connu, vers les périphéries et les frontières » (Exhortation apostolique Gaudete et exsultate, n.135). Que l’Esprit Saint fasse de vous des constructeurs de ponts entre les hommes. Là où le Seigneur vous a envoyés, contribuez à faire grandir une culture de la rencontre ; continuez à être les serviteurs d’un dialogue qui, tout en respectant les différences, sait s’enrichir de la différence des autres. Et je vous remercie en particulier pour le travail que vous avez déjà accompli au service du dialogue avec l’Islam, avec nos sœurs et nos frères musulmans. Par le style et la simplicité de votre mode de vie, vous manifestez aussi la nécessité de prendre soin de notre maison commune, la terre. Enfin, dans le sillage du Cardinal Lavigerie, soyez des semeurs d’espérance, en luttant contre toutes les formes actuelles d’esclavage. Cherchez toujours à vous faire proches des petits et des pauvres, de celles et ceux qui attendent, aux périphéries de nos sociétés, d’être reconnus dans leur dignité, d’être accueillis, protégés, relevés, accompagnés, promus et intégrés.


Avec cette espérance, en vous confiant au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, Notre Dame d’Afrique, je vous donne la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à tous les membres de vos communautés, et j’appelle les bénédictions de Dieu sur celles et ceux dont vous partagez la vie, là où le Seigneur vous a envoyés. Et, s’il vous plaît, n’oubliez pas de prier pour moi. Merci.

mercredi 6 février 2019

Méditation de la semaine du 2 au 9 Février 2019

Chers frères en Christ bonsoir

Être à la suite du Christ c’est lui faire confiance et vivre dans son amour. C’est ce que nous recherchions tous, mais étant hommes et ayant des faiblesses il nous arrive des moments de doute et même de peur face à certaines situations. C’est pour cette raison que l’équipe Saint Dominique SAVIO nous propose comme thème de méditation « Sois sans crainte ; aie seulement la foi. » Mc 5, 36.

      En effet, telle est la parole de Jésus dite à Jaïre qui venait de perdre sa fille. Tout comme lui Jésus s’adresse à chacun de nous. Il nous demande d’avoir une foi solide car seule la foi peut rendre possible l’impossible. C’est cette foi qui toujours dans le chapitre 5 de St Marc a guéri une femme atteinte d’un flux de sang juste après avoir touché les vêtements de Jésus. Nous comprenons par la que la foi est source de grâces.

     Cherchons donc durant cette semaine à mieux cerner Dieu dans nos méditations, à comprendre pourquoi nous prions, à ne plus avoir peur et à croitre en foi en Jésus Christ.

Bonne méditation à tous.

Honoré ADJA

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...