mercredi 20 février 2019

SEMAINE SPIRITUELLE À LA MAISON LAVIGERIE


Par le coût de la providence, nous sommes arrivés à cette  semaine du 26 janvier au 02 février 2019 pour refaire notre vie avec Jésus par l’aide du  P. Dominique APÉ et du P. Jean-Michel Laurent. Cette retraite nourrie par des entretiens spirituels que nous avons vécus durant la semaine d’après les examens du premier semestre n’est pas la première du genre. Elle est un rituel annuel depuis des décennies sans pour autant être une routine lassante. Elle n’est pas non plus un pur moment de détente car le temps imparti à cette activité est au strict minimum. Ce temps de recueillement a été ainsi marqué par des moments forts de silence et de prières nous obligeant à une attention soutenue. Placés à la tête des jeunes de l’avenir de l’Église et de  toute la société surtout du monde africain, c’est-à-dire des jeunes en formation que nous sommes durant cette semaine spirituelle, les Pères Jean-Michel Laurent et Dominique APÉ ont pris la lourde responsabilité de nous guider à partir des repères sûrs sur des chemins sûrs en vue de notre auto-détermination dans notre foi et de notre participation au développement de communautés épanouies dans l’Amour de Dieu dont sommes acteurs et aurons la responsabilité demain.

Une retraite est un temps qu’on se donne pour faire une halte dans sa vie et ses occupations ordinaires, afin de se laisser éclairer par Dieu et de repartir de Dieu. Pour vivre donc avec profit ce temps, il fallait le silence extérieur comme intérieur. C’est ce que le P. Dominique nous a conseillé au début en ces termes : « Retraite est comme marquer un STOP= (Silence dans la solitude Totalement Ouvert à la Présence de Dieu qui me parle par JÉSUS dans ma vie à travers la contemplation ou la méditation de sa PAROLE.) » "Pas à Pas avec le Christ " est le grand titre de cette retraite. Au cœur de ce thème, émerge d’autres thèmes d’une importance capitale pour notre marche  avec le Christ et à sa suite.

D’abord, nous avons commencé par cette question  comme thème : « Que cherchez-vous? » il s’agit en effet, d’entrer en nous pour savoir ce que cherchons dans cette retraite, ce que nous cherche à la suite du Christ. Cette question nous a non seulement poussés à aller au plus profond de nos cœurs pour saisir le désir fondamental de notre cheminement avec le Christ, mais aussi nous a invités à repenser avec vérité nos motivations de notre cheminement avec les Missionnaires d’Afrique. Ce thème implique en fait, un exercice de rencontre très profonde avec le Christ. « Voir le Jésus, se voir soi-même, c’est voir mieux. » nous disait le P. Dominique. Dans la recherche de Dieu, ce n’est pas l’homme qui fait le premier pas. Dieu s’unit à nous, il est en nous.

 « Dieu fait alliance avec moi comme avec Abraham » puis « la volonté de Dieu » sont des sujets aussi abordés durant notre pas à pas avec le Christ. Du premier retenons donc que Dieu est celui qui prend l’initiative dans nos vies. Il s’agit pour nous d’appréhender les exigences que Dieu lui-même attend de nous en méditant profondément les implications de ce thème. Alors nous avons contemplé les sommets caractéristiques de la vie d’Abraham. Entre autres, nous retenons : la disponibilité, un abandon total sans condition; l’obéissance; l’espérance et la foi, la capacité d’ouverture et d’accueil; une familiarité avec Dieu; le renoncement à toute attitude possessive et la confiance. Le Désir permanent de faire la volonté de Dieu est l’un des points caractéristiques de la vie du père des croyants. Ce qui a composé un thème d’entretien qui a nourri notre marche d’une semaine auprès du Christ. En effet, cette volonté de Dieu est anthropocentrique, en ce sens qu’elle s’intéresse directement à l’Homme. Il s’agit en effet, d’être attentifs aux appels de Dieu et d’y répondre selon Son dessein d’Amour. Nous reconnaissons donc cette volonté de Dieu à travers nos actes de foi, d’espérance et de charité. De là, émerge un autre thème d’entretien spirituel qui Dieu n’est qu’amour. Le grand message de la Bible peut se résumer à ceci : « Deus caritas est!  Cet Amour divin se rend visible à travers son (Dieu) Être qui est Trinité et sa manifestation à notre égard. En effet, qu’est ce qui peut bien lier trois personnes pour qu’elles ne fassent qu’un, si ce n’est l’Amour. Le Père aime le Fils et le Fils aime le Père et tout cela par le lien,  l’action de la troisième personne qui est l’Esprit Saint. Dieu nous aime pour nous avoir donné la vie et tous les autres dons que nous ne pouvons pas dénombrer. Dans cet amour, Il a révélé le vrai amour à l’homme. L’Amour de Dieu est conditionnel, c’est un amour créateur et il aime tout le monde sans exception, au point qu’il fait lever son soleil sur tous et il fait pleuvoir dans le champs des bons et des mauvais; il donne l’air aux justes comme aux malfrats, aux brigands comme aux honnêtes citoyens, aux bons séminaristes comme aux moins bons. C’est cela l’Amour de Dieu pour nous, c’est par pure gratuité que Dieu nous aime. Ce sont ces thèmes et bien d’autres de ce genre qui ont nourri notre reprise spirituelle ici à la Maison Lavigerie.

Nous avons donc à demeurer dans l’Amour du prochain et de Dieu. De nos jour, où que l’on vive dans le monde, il faut l’Amour, la foi et le courage pour ne de compromis, pour rendre témoignage de la vérité, pour rester fidèle au Christ. En clair, il nous faut discerner, nous former, rester nous-mêmes et nous aimer, prendre des initiatives, en comptant d’abord sur nous-mêmes, et enfin faire la volonté de Dieu en étant fidèles au Seigneur Jésus (cf. Jn15, 4-5). Le recours au Christ et à sa parole sera le moyen le plus sûr pour atteindre nos objectifs communautaires, apostoliques, spirituels et même intellectuels dans un monde qui lutte pour son émancipation, mais qui creuse sa tombe. Notons enfin que nous avons vécu grande joie cette semaine spirituelle qui est marquée par l’eucharistie, une adoration, des méditations et des entretiens d’ensemble, mais aussi individuels. Cette retraite a été un temps favorable de cœur en cœur avec le Christ, mais soyons tous interpelés sur l’évidence que la méditation sera vaine, si elle ne finit pas par inspirer la conduite. Ainsi, soyons toujours présents en Dieu qui habite en nous et en nos frères et sœurs. C’est ainsi que nous saurons suivre le Christ et connaitre la volonté de Dieu.

Dieu nous bénisse, nous garder dans son Amour infini et nous inspirer de bonnes actions en faveur des démunis, des plus faibles et des délaissés.



Jean-François BANSE

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...