vendredi 22 décembre 2023

THEME DE LA 3 EME SEMAINE DE L'AVENT

 

 Chers frères en christ Bonsoir !

 « Soyez dans l’allégresse car l’heure de votre rédemption est proche ! ». En effet, nous nous préparons pour la venue du Sauveur, celui que les prophètes annoncent. C’est dans cette perspective que l’équipe du père Justin, s’inspirant des textes évangéliques de cette nouvelle semaine nous soumet comme thème ce qui suit : « Réjouissez-vous, à Bethléem naîtra le Sauveur. »

En effet, avec ce thème nous imaginons la joie qui commence à animer le cœur de tout un chacun. Il n’est plus question d’ignorer ce grand mystère de la Nativité qui se produira à Bethléem, dans notre monde et dans nos cœurs. Voici les propos de l’ange à Marie : «  Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils. On l’appellera Emmanuel, Dieu avec nous. »

Alors, au cours de cette semaine, nous sommes toujours invités à garder nos cœurs purs et irréprochables car cet enfant, le prince de la paix ne viendra pas visiblement ou corporellement mais plutôt spirituellement. C’est pourquoi nous devons préparer nos cœurs notamment par le sacrement de la réconciliation. A quoi servent les multiples préparatifs matériels (vêtements, nourritures, cadeaux,…) si nos cœurs restent fermés à la miséricorde, au besoin de l’autre et à l’amour du prochain. Nous pouvons donc nous interroger dans ce sens : Comment faire pour préparer mon cœur pour la venue du Sauveur ?

Aussi, sommes-nous invités à prendre Marie comme modèle car elle a fait du projet de Dieu son premier devoir avec une confiance totale et un amour indéfectible. En tant que chrétien, nous aussi nous devons rechercher ce qui est nécessaire aux yeux de Dieu. Pour avoir la force, la Parole de Dieu doit être insatiable pour nous. Que le Seigneur nous aide à apporter la joie de ce mystère dans nos différentes familles !

Bonne méditation, bonne fête de Noël et Bonne année 2024

                                                                                                                HERMANN

vendredi 15 décembre 2023

HOMELIE DE LA RECOLLECTION DU 11 DECEMBRE 2023

 


    Notre récollection s’achève avec cette messe où nous allons contempler Jésus qui guérit un paralytique. Ce sont ses amis, les confrères de sa communauté qui le conduisent à Jésus et Jésus le guérit de toutes ses misères, physiques à l’extérieur comme morales à l’intérieur. Il le guérit de son péché et le remet debout pour porter sa bonne nouvelle. Nous connaissons bien maintenant cette icône de Notre Dame du Perpétuel Secours. Jésus ôte sa sandale et nous la propose. Nous pourrions, chacun, faire l’échange avec lui, ainsi, tout sera fini entre nous, il aura payé la dette sur la croix et nous serons les héritiers. En enlevant notre sandale, demandons pardon… Je confesse à Dieu…

 

    Homélie

    Intérieur et extérieur

Avec les icônes, à l’occasion de cette récollection, nous avons découvert qu’il y a des choses que l’on voit et d’autres qui sont cachées et qu’on découvre lentement. Notre Dame du Perpétuel Secours nous en a dit long sur l’histoire de notre salut. Souvenez-vous de tous les détails.

 

    Il est des choses que l’on voit et d’autres que l’on ne voit pas,… et qui peuvent se conditionner les unes les autres. C’est le cas de cet homme paralysé dans l’évangile qu’on vient de lire, qui est collé à sa civière, et de tout ce qui se trame autour de lui.

 

    Tout d’abord, il y a cette force mystérieuse et opérante chez Jésus : « la puissance du Seigneur était à l’œuvre pour lui faire opérer des guérisons ». On ne la voit pas cette force, mais elle attire les foules, et elle est efficace. Jésus, dans un premier temps, ne dit rien à cet homme, mais il réagit à la foi de ses compagnons, manifestée par leur solidarité et leur opiniâtreté à montrer leur ami à Jésus, jusqu’à passer par le toit.

 

    Le paralysé ne dit rien, on ne sait même pas son nom, qu’import
e. Il aurait pu demander quelque chose à Jésus, il ne le fait pas, il aurait pu se plaindre auprès de ses compagnons… Mais laissez-moi tranquille, je suis bien sur ma civière. Non, il ne dit rien, il se laisse faire. Ses compagnons se chargent de lui, prennent soin de lui.

 

    Un commentateur que j’aime bien, un bénédictin au Pérou, Simon Pierre Arnold, voit dans cette scène toute la mystique de la vie communautaire. On voit son frère malade ou handicapé, ou fatigué, et on prend soin de lui. On le porte, on le supporte !!! On le porte jusqu’à Jésus, même en faisant toutes sortes d’acrobaties. Le frère nous fait confiance, il se laisse faire.

 

    La foi est à l’obscur, mais les actes de foi sont à la lumière. Jésus les capte et guérit, avant même toute demande formulée à l’intérieur de cet homme malade, c’est-à-dire de ce qui est invisible aux yeux de chair. La foule des témoins voit la guérison et l’homme marcher. Jésus vient de lui dire, tes péchés sont pardonnés et prends ta civière, ne reste pas là. Quitte tout ce qui te paralyse, à l’extérieur comme à l’intérieur !

 

    Aussitôt, la foule manifeste admiration, crainte et stupeur de ce qu’elle a vu extérieurement et de ce qu’elle devine intérieurement en renvoyant son action de grâce à Dieu… qu’elle ne voit pas. Nous devons prolonger cette attitude de Jésus qui prend soin de nous, de tous et de chacun en particulier, sortir de nous-mêmes et de nos soucis pour aller à la rencontre de l’autre, pour l’écouter, pour l’accueillir, pour prendre en compte ce qu’il est, et tout faire pour le servir et répondre à ses besoins.

 

    Le pape François a des tournures parfois surprenantes et humoristiques, il nous demandait récemment d’être imprégnés de l’odeur des brebis… c’est-à-dire d’être au milieu du troupeau.  Nous devons être les mains de Jésus  pour bénir et pour servir, sa bouche pour proclamer sa parole, ses oreilles pour écouter.

 

    Il suffit de contempler le mystère de Noël. Nous sommes tout proches de la fête. On pourrait s’étonner de voir ce qui se passe ce jour-là. Tout semble à l’envers. Une étable, une crèche, des odeurs d’animaux, pour le coup Marie et Joseph étaient bien imprégnés de l’odeur des brebis. C’est le décor que Dieu s’est choisi pour venir parmi nous. Un décor qui nous fait comprendre qu’il a choisi le parti des petits et des pauvres et qu’il porte à chacun une grande compassion.

 

    La récollection de ce week-end nous en a dit encore plus. Il a fallu le oui de deux personnes, Joseph et Marie pour que l’histoire du salut prenne forme avec Jésus. Marie, une femme toute simple, d’un village qui n’avait pas une bonne réputation et Joseph un charpentier de ce même village. Un homme tout aussi simple.

 

    Jésus, le fils de Dieu arrive dans le froid et la pauvreté extrême de Bethléem et ne nous fait aucun reproche. Au contraire. Il commence déjà à porter sur ses petites épaules toutes nos fautes. Avec l’icône de Notre Dame du Perpétuel Secours, vous avez vu son regard vers la croix. Nous avons vu aussi sa sandale qu’il était en train de se détacher pour nous dire que tout est payé, qu’il n’y a plus de dettes désormais entre nous et lui. Tout est payé. Et il va payer cette dette sur la croix ! il échange sa sandale avec la nôtre !!!

 

    On a l’habitude de dire que la génération d’aujourd’hui, la vôtre, c’est la génération des têtes baissées… les yeux sur téléphone…

    Aussi, profitons de l’évangile de ce jour et de cette récollection pour être de la génération de ceux qui relèvent la tête pour contempler le Seigneur qui vient et qui vient pour nous sauver, qui prend soin de nous et qui nous dit : lève-toi, prend ta civière, ne reste pas là couché à ne rien faire, à te plaindre sans cesse… j’ai besoin de toi. Marche !!! Porte cette bonne nouvelle à tous ceux et celles que tu rencontres…

 

Viens pour notre attente, ne tarde plus, pour notre délivrance viens Seigneur Jésus.

mercredi 13 décembre 2023

LE TOURNOI LAVIGERIEN 2023

 

    Dans le cadre du 131ème  anniversaire de la naissance au ciel du Cardinal Charles Martial Lavigerie,  fondateur de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) , les étudiants de la maison de formation philosophique Maison Lavigerie de Ouagadougou  ont organisé un mini – tournoi de football dénommé « tournoi lavigerien » en  commun accord avec les formateurs, l’administration et les étudiants de l’Institut  Supérieur Privé de Philosophie Maison Lavigerie (ISPP- ML) situé dans les locaux de la maison de formation .

     A cet effet, il y a eu deux grands matchs au stade omnisport de la maison Lavigerie dans lesquels devraient s’affronter les étudiants de la première et de la deuxième année, puis le vainqueur devrait affronter les étudiants de la troisième année (deux fois champion de ce tournoi) en finale. Le mercredi 15 novembre 2023, le premier match avait opposé la 1ère année à la 2ème année. Ce match fut soldé par une défaite de la deuxième année sur un score de 2 buts à 0.  Ainsi, la 1ère année fut qualifiée pour la grande finale. Le mercredi 22 novembre 2023 jour de la grande finale qui opposait la 1ère année à la 3ème année ; ce fut un match très serré avec un but partout à la fin du temps réglementaire ; ce fut des buts sur un pénalty de chaque côté. Ensuite, suivit la séance de tirs au but qui prit fin par la victoire de la 3ème année avec un score de 4 tirs contre 3. Ce fut une grande déception pour la première année qui voulait mettre fin au règne de la troisième année. Et c’est pour la troisième fois successive que la troisième année remporte ce tournoi. Ils étaient les détenteurs du titre depuis leur première année.  A la fin du match, ce fut la remise de plusieurs prix dont le prix du meilleur buteur et du meilleur gardien remportés par des étudiants de la 1ère année, le prix du troisième de la compétition qui revenait à la 2ème année, le prix du deuxième qui revenait à la première année et enfin le prix du vainqueur qui revenait à la troisième année. Ce fut un mini tournoi rempli d’émotion. Le grand exploit réalisé par la troisième année est un parcours remarquable ; elle fut la seule promotion dans l’histoire de la compétition à être triple champion du tournoi lavigerien.

LA FÊTE LAVIGERIENNE DE CETTE ANNEE 2023-2024

 

Cette année, toute la société des missionnaires d’Afrique, a eu l’immense de joie de commémorer le 131è anniversaire du rappel à Dieu de leur fondateur le Cardinal Charles Lavigerie. C’est avec enthousiasme que, précisément à la maison de formation Lavigerie ici à Ouagadougou, nous avons festoyé entre frères et sœurs.

Avant tout propos, il faut noter que, dans l’optique de rendre cet évènement solennel, diverses préparations ont été faites telles que les préparations d’une pièce théâtrale, de sketchs ainsi que l’organisation d’un jeu concours qui consistait à rédiger des poèmes, à faire des dessins et des commentaires tout en s’inspirant de notre thème de l’année intitulé « Unis autour du Christ et par notre zèle apostolique, bâtissons une communauté de paix dans la prière et le travail ».

C’est ainsi que nous avons partagé dans la joie et la fraternité une soirée récréative qui rassemblait tous les étudiants des différentes communautés le 24 novembre 2023. A cette soirée, il y a eu au programme des débats d’art oratoire portant sur le thème « La diversité culturelle : une chance ou une menace ? », de nombreuses prestations et elle s’est achevée avec la remise des prix aux lauréats de ces jeux concours.

Le lendemain 25 novembre a lieu la messe d’action de grâce. Elle s’est tenue à 10h30 dans la grande salle polyvalente. Le père Pascal IMANI, vice provincial de la PAO, était le président de cette cérémonie eucharistique. Dans son homélie, il avait eu à revenir sur le sens des termes “caractère“ et “charisme“ que nous avons parfois tendance à confondre. Et parmi ces deux termes, le “caractère“ fut le terme le mieux approprié pour la société des missionnaires d’Afrique comme l’a toujours recommandé leur fondateur : « Ne perdiez jamais de vue le caractère et l’esprit propre de votre société(…) Laissez les autres congrégations suivre leur voie, elles y font mieux que vous ne feriez vous-mêmes, n’envahissez pas leur domaine et garder fidèlement la petite portion du champ que le Père de famille vous a chargé de cultiver ». Quant à la parole de Dieu, elle nous a montré la manière par laquelle Jésus est parvenu à réaffirmer la réalité de la résurrection face aux Sadducéens qui n’y croyaient pas.

Après la messe, une séance de réception nous avait permis de fraterniser dans l’allégresse et l’ambiance. La cérémonie, tirant à sa fin, avait été clôturée par le père Justin UWEKMU à travers sa bénédiction finale.

Pour terminer, nous tenons à dire un grand MERCI à nos bienfaiteurs qui ont contribué à la réalisation et à la réussite de cette fête. Que l

THEME DE LA DEXIEME SEMAINE DU TEMPS DE L'AVENT

 

Chers formateurs et étudiants, bonsoir

Rendons grâce à Dieu pour les merveilles qu’il nous a faites durant cette semaine qui vient de s’achever et demandons-lui de continuer à nous assister dans nos moments de faiblesses. Après une lecture approfondie des textes liturgiques de la deuxième semaine du temps de l’Avant et pour une orientation dans nos différentes méditations, l’équipe du Père Emmanuel nous propose comme thème ce qui suit : « Préparons la venue du seigneur au quotidien »

Nous avons choisi ce thème en lien avec les textes de la semaine. Tout d’abord l’évangile du dimanche nous invite à une préparation pour recevoir le Christ qui est déjà parmi nous : «  Préparez le chemin du seigneur rendez droit ses sentiers ». Ceci nous invite à aplanir  nos cœurs pour les libérer de l angoisse, de la haine, de la tristesse, des péchés pour qu’ils soient remplis d’amour, de joie pour recevoir le christ.

Ensuite les évangiles de jeudi et de samedi nous font voir que cette préparation n est pas extérieure mais intérieure ce qui se fait voir dans les paroles de jésus a l exemple de Jean baptiste dans l’évangile de jeudi. Dans les évangiles de lundi, mardi, mercredi, vendredi jésus nous invite à placer notre confiance en lui non pas parce que nous voulons des miracles mais nous voulons naitre de nouveau. Lui appartenir pour toujours et reconnaitre qu’il  est seigneur. Pour cela nous sommes invites à aller vers le seigneur et se confier totalement en lui pour qu’il nous libère de notre lourd fardeau pour que nous puissions devenir ses disciples dignes car il est un Dieu humble de cœur et doux. De même jésus nous invite à être humble et a persévéré dan s la prière car seul la prière peut nous peut nous donner l’espoir d’être prêt pour le recevoir .donc prions avec foi et amour sans relâche jusqu’ au dernier jour.

En fin, jésus nous invite à reconnaître sa présence dans nos vies car il est déjà la au milieu de nous et c’est a nous de le reconnaitre. Pour cela nous devons chaque jour faire recours à notre vie pour ressentir les moments ou cet Eli est présent dans nos vies puisque cette préparation est une préparation quotidienne de chaque jour. Reconnaitre Dieu dans sa vie c’est être près de Dieu. Chers Frères en christ, montrons un exemple a nos frères qui nous voient comme modèle en vue de suivre eux aussi le christ et reconnaissons  la présence du christ dans nos différents événements de vie en nous tournant vers lui qui est tout pour nous. Pour notre méditation, posons-nous ces questions : Suis-je prêt pour recevoir le christ qui vient ? Comment suis-je préparé pour le recevoir ? Comment reconnaitre t-on la présence de Dieu dans ma vie ?

                        Bonne et fructueuse méditation a chacun de nous !

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...