jeudi 15 mars 2018

Le temps de Carême à la Maison Lavigerie


Le temps de Carême débute toujours par le mercredi des cendres. Et pour cette année, il est tombé sur une date spéciale qui est celle du 14 février, journée dite fête de saint Valentin (fête des amoureux). Le Seigneur dans sa grande miséricorde veut à travers ce temps d’abstinence, de partage, et de jeûne révéler son amour aux couples et familles déchirés par manque d’amour. Ainsi notre maison n’est pas restée indifférente à l’accomplissement total de l’œuvre du Créateur. De ce point de vue, il est organisé tous les vendredis de ce temps de Carême le chemin de croix au sein de notre Maison. Dans le but de permettre une participation des fidèles, nous le commençons  à 18 heures. Il est organisé et dirigé par l’équipe qui est de semaine pour la liturgie. Nous méditons ce mystère de passion-mort-résurrection du Christ en présence d’un nombre assez important de fidèles. 


Le chemin de croix est un moment important pour vivre le mystère de notre salut. Vivre son chemin de croix, ne pas exclure ni évacuer la croix de sa vie, ne pas choisir d’en faire l’économie dans sa vie, c’est donner l’opportunité à Dieu de nous élever comme il a « élevé le Christ au-dessus de tout » car, « comment deviendras-tu participant de la gloire du Christ, si tu n’acceptes pas de devenir participant de sa passion ? »[1]. Aujourd’hui le Christ attend que nous fassionsde nos vies, de notre chemin de croix un encens de bon odeur à Dieu son Père. C’est d’ailleurs ce que le Christ a fait de sa croix.Il ne me reste qu’à souhaiter une conversion totale, un changement de nos cœurs  et de vie tout en reconnaissant que Dieu nous aime. Il ne reste que trois semaines pour la célébration de pâques, le temps de carême pour cette année atteint son apogée. Mais notre cheminement avec le Christ, notre vie, continue. Bonne suite, bonne méditation et bon cheminement !


Daniel AKPAKI



[1]Cf. Syméon le Nouveau Théologien, Catéchèse, 27,Paris : Cerf, 1980

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...