lundi 4 décembre 2017

Notre Thème



Durant l’année académique 2017-2018, le thème qui guidera la vie, la prière et toutes les activées de  la Maison Lavigerie est la suivante : «Riches de nos diversités, bâtissons ensemble une communauté fraternelle épanouie, et soyons des serviteurs du Christ avec le secours de la Vierge Marie ». Au regard de ce thème si riche en enseignement, nous nous pencherons sur les aspects suivants : la diversité, une richesse pour construire une communauté fraternelle épanouie et être au service du Christ avec le secours de la Vierge Marie.

La fraternité est une valeur de l’humanité. Ce qui signifie qu’elle réunit un groupe d’individus. Ainsi, l’atmosphère internationale de la Maison Lavigerie est un atout pour faciliter la construction d’une communauté fraternelle où les individus s’y épanouiront. En effet, chacun dans sa diversité constitue une pierre indispensable à cette vie communautaire si cette fraternité est vue dans un angle à la manière d’Albert JACQUARD pour qui « la fraternité a pour résultat de diminuer les inégalités tout en préservant ce qui est précieux dans la différence »[1]. Cela implique un don de soi qui permettra d’être actifs et engagés dans la communauté. Aussi elle nécessite la disponibilité au service de l’autre, l’humilité, la tolérance, l’obéissance, l’acceptation de l’autre dans ses qualités et ses faiblesses. Il faudra également cultiver la patience, le respect mutuel des différences et la compréhension. De surcroît, elle nécessite une vie enracinée dans la prière. En outre, il est important de considérer l’autre dans sa différence comme une complémentarité. Pour s’en convaincre faisons recours à Thomas MERTONVA qui dit dans son ouvrage intitulé, Nul n’est une île, « tout homme est un peu de moi-même …ce que je fais est aussi pour eux, avec eux et par eux. Ce qu’ils font est en moi, par moi et pour moi. Mais chacun de nous demeure responsable du rôle qu’il joue dans la vie d’ensemble…nul n’est une île, en soi suffisante ».Soyons tous interpelés sur l’évidence que si nous ne faisons pas nôtre ce thème et ne le vivons pas réellement vaines et vides seront nos actions car, avant d’être externe et collective, l’importance de ces notions est d’abord interne et personnelle. Je nous invite donc à nous approprier de ce thème en l’intégrant dans notre action quotidienne et dans notre milieu actuel et à tous les niveaux où nous nous trouverons. C’est ainsi que dans une différence culturelle nous apporterons notre pierre à  la construction d’une communauté où règnera la joie, la paix, l’harmonie et l’unité d’où l’épanouissement. Mais comment nous y prendre pour conserver cette unité?

C’est en exprimant nos diverses opinions et convictions avec humilité, douceur et patience (Eph 4,2).C’est en construisant et en maintenant la communion fraternelle. En effet, la communion fraternelle est une unité d’âme et d’esprit dans le Seigneur. Elle est non seulement le fruit de l’Esprit Saint, mais aussi celui de nos efforts fournis dans la persévérance. C’est pourquoi à travers  des gestes simples et concrets posés avec soin en famille (communauté), en apostolat et sur nos terrains de jeux, nous aurons à cœur d’être pour les autres de véritables frères en Jésus Christ. Mais comment être serviteurs du Christ en cette année?

Ici à la Maison Lavigerie, l’apostolat est la manière indispensable et incontournable pour être au service du Christ et du Monde. L’homme aimerait mener à bien ce qu’il s’assigne. Mais conscients de nos limites, nous nous confions à  la Vierge Marie qui est mère des hommes et notre Dame d’Afrique, afin qu’elle qui était avec les apôtres au début de l’Eglise, soutienne encore maintenant l’ardeur des apôtres d’aujourd’hui que nous sommes pour annoncer la parole de Jésus avec assurance. Elle qui était disponible à l’Esprit Saint pour accueillir Jésus en son sein et le donner au Monde, qu’elle obtienne pour nous la même disponibilité.

Voici brièvement ce que consiste ce thème. C’est le thème auquel la Maison Lavigerie veut se façonner au cours de cette année. Que par la prière de notre Dame d’Afrique, la loi de charité de son fils gagne les cœurs et les unisse, pour que tous chantent la gloire du Père, du Fils et du Saint Esprit. Amen !

Jean-François BANSE

















[1] JACQUARD, Albert,  Petite philosophie à l’usage des non-philosophes ,1997

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...