vendredi 23 février 2018

Une semaine de retraite à la Maison Lavigerie


Du samedi 27 Janvier au samedi 03 Février 2018, nous, les grands séminaristes de la première et de la deuxième années de philosophie à la Maison Lavigerie, avons vécu une semaine de retraite. Cette semaine extraordinaire venait juste de clore le premier semestre qui heureusement s’était bien achevé par l’inestimable grâce de Dieu et avec le secours de la très Sainte Vierge Marie.


Je m’en vais donc à l’essentiel pour vous partager comment nous avons vécu cette semaine spirituelle et d’une manière personnelle comment ai-je passé cette semaine.

Avec un programme simple, l’animateur de la retraite, le Père Théophile CAERTS venu du Togo et plus précisément de Talo, nous a guidés progressivement vers Dieu : « Je ne suis pas venu pour vous parler de moi-même mais de Dieu, » disait-il au prime abord. Pour ce faire, il nous était nécessaire, pour bien vivre l’esprit de la retraite, de nous déconnecter de tout et d’observer un silence sacré tout au long de la semaine. 

Chaque jour, nous nous rassemblons dans la chapelle pour commencer la journée avec la prière des Laudes. Puis, un enseignement nous est donné par le prédicateur sur un thème donné. Ainsi, au cour de la retraite le Père Théophile a développé quelques thèmes importants, à la lumière de l’Evangile et selon son expérience propre de la vie missionnaire. Comme thèmes, nous pouvons citer : la prière, la vie communautaire, l’obéissance, la vocation, l’humilité, la révision quotidienne et la place de Marie. En effet, nous pouvons retenir que la prière est la base de la vie communautaire. Alors, elle doit être la priorité des priorités et la respiration de notre cœur. En ce qui concerne  la vie communautaire, nous pouvons souligner que la communauté est un lieu de fête et de pardon ; nous sommes responsables des uns des autres dans une communauté et nous devons la vouloir. Quant à  l’obéissance que l’on doit à Dieu seul, elle est la vertu capitale pour l’apôtre. La vocation qui consiste à répondre à un appelle spécifique de la part de Dieu, nécessite un accompagnement. L’humilité qui nous conduit à contempler Jésus notre Maître qui s’est abaissé, doit nous permettre d’être capables de laver les pieds du prochain. La révision quotidienne qu’est un examen de conscience nous permettra de prendre beaucoup de conscience de notre vie.  La place de Marie qui est bien définie dans l’article 25 de notre constitution, nous donne la Vierge Marie comme modèle parfait d’une vie apostolique. Au terme de chaque enseignement, le Père nous laissait aller méditer sur la Parole de Dieu durant nos prières personnelles. A partir de 11h30, nous nous retrouvons de nouveau à la Chapelle pour la célébration Eucharistique. Dans les après midi, nous voici encore réunis pour la prière du milieu du jour (Nones). Nous revenons, à 18h 30, adorer Jésus au très Saint Sacrement. Ce moment d’adoration est très précieux où nous contemplons la gloire de Dieu et expérimentons sa sainte présence, car le Seigneur vient visiter son peuple. Après la bénédiction du père, nous concluons la journée par la prière des Vêpres.

Cette semaine consacrée à Dieu nous a permis de renforcer notre relation personnelle avec Lui. J’ai prié pour moi-même et pour ma vocation. J’ai aussi prié pour ma famille, pour mes formateurs qui œuvrent sans cesse pour nous donner une bonne formation humaine, spirituelle et intellectuelle. J’ai prié pour la paix dans nos différents pays. Bref, j’ai prié pour l’Église et pour le monde. C’était un moment de prière mais aussi de repos. J’ai pu lire deux livres spirituels très importants : L’imitation de Jésus et Dieu ou rien, Entretien sur la foi de Robert Cardinal Sarah avec Nicolas Diat. 

La retraite s’est merveilleusement terminée, mais rien n’est fini : la prière, le travail assidu et les études sont les activités de notre quotidien. Comment transformer merveilleusement le monde selon le dessein de Dieu. Sinon de répondre comme Jésus : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé» (Jn 4, 34a) et de prier.


Théophile KABRE, en 2e année de philosophie.

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...