mercredi 28 mars 2018

La Conversion


Il y a de cela déjà quelques semaines que nous nous sommes rendus au désert dans le but de marcher avec notre Seigneur Jésus-Christ, mettre nos pas dans les siens pendant quarante jours. Pour bien mener cette marche, nous étions invités dès le départ à observer  les vertus comme la prière, le jeûne et le partage. Le résultat attendu après cette marche c’est le changement, la conversion. Le changement dans notre vie de chaque jour, une amélioration de nos relations avec le Seigneur et avec nos frères et sœurs ; bref nous défaire de nos mauvaises habitudes de chaque jour. Pour atteindre ce changement dans notre vie, les Évangiles, depuis le 14 février 2018 jusqu’à aujourd’hui nous invitent en plus des vertus précitées  à observer d’autres vertus telles que le pardon, la réconciliation, la miséricorde, l’écoute, l’humilité qui nous attend : le lavement de pieds... Alors, nous tendons déjà vers la fin de cette marche. Il convient à cet effet que chacun de nous se pose une seule question : quel changement qui s’est déjà opéré dans ma vie ? Si pas encore, mon frère-ma sœur, il y a de l’espoir pour toi, il ne fait pas encore tard. Peut être les questions suivantes peuvent nous guider : combien de temps je mets pour entrer en communication avec Dieu (la Prière) ? Un grand penseur me disait « connais-toi toi-même » ; en connaissance de ce que je suis ou j’ai, combien de fois j’ai été altruiste dans le but de partager ce que j’ai avec ceux qui en manquent ou de venir en aide aux nécessiteux (le Partage) ? Jetons un coup d’œil sur notre vie d’avant marche : moi qui aime lègèdè (la calomnie), est-ce que je prends le temps de m’approche de ceux dont je calomnie en vue de les écouter avant de dire quoi que ce soit ? Je parle tout le temps de la justice, peut-on appliquer la justice sans la miséricorde ? Il y a de cela longtemps que je me suis fâché(e) contre ma sœur/mon frère ; qu’est-ce qui me coûte de pardonner ou de demander pardon en vue de nous réconcilier (le Pardon et la réconciliation) pour un avenir meilleur ? Regardons nos actions et posons-nous encore ces questions: je suis le responsable ou président… de tel service ou quoi que ce soit, pourquoi je maltraite mes subalternes ? Pourquoi j’abuse de mon pouvoir ? Pourquoi je cherche le mal de mon prochain ? Pourquoi suis-je jaloux des biens des autres au lieu de me battre pour en avoir aussi ? Les actions que nous faisons en cachette, par exemple l’adultère, le mensonge, le vol, la trahison,…les paroles et actions perverses de tout les temps ; mon frère ma sœur, il est temps de sortir de l’ombre, de s’accrocher à Dieu de Gloire, il est temps de vivre à ses côtés. Convertissons-nous, croyons à la bonne nouvelle.

            Ce n’est qu’une réflexion sur le quotidien des hommes. A chacun de voir dans quel miroir il se voit et d’en méditer plus en vue d’une conversion pendant ce temps de carême si non le monde va mal. Bonne méditation à tous !!!
Aidez-moi à partager ce message avec vos proches.     


  B. Yao zachari

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...