samedi 31 mars 2018

Qui est Saint Joseph?



Apprendre à connaître Joseph
Il y a dans l’Évangile un homme dont on parle peu mais qui tient pourtant une place très spéciale. Il s’agit de Joseph. Joseph est un homme caché, d’une extraordinaire douceur, un homme de tendresse et d’amour. Il peut beaucoup nous aider. D’abord, parce qu’il est l’époux de Marie et parce qu’il est le père de Jésus, non selon la chair mais selon le cœur.

Un homme d’une grande délicatesse,
On sait qu’il était de la lignée de David et que sa famille était originaire de Bethléem.
Peut-être fallait-il, pour vivre avec Marie et l’apprécier, être d’une délicatesse particulière. Un homme trop efficace, trop capable, trop sûr de lui, se serait servi de Marie, l’aurait utilisé, mais il ne l’aurait pas apprécié comme elle était; il n’aurait pas su voir en elle la lumière de Dieu.

Le fiancé de Marie,
On ne sait rien du mariage de Marie et Joseph, mais on sait que le mariage juif se faisait en deux temps : les fiançailles, sept jours de festivités pendant lesquelles les futurs époux prononçaient leur engagement. Puis, ce n’est lorsque l’époux amenait l’épouse dans leur nouvelle maison et que commençait leur cohabitation qu’ils étaient considérés véritablement mariés. Tel était le rituel juif.

L’angoisse de Joseph,
Vient le moment où Marie révèle le secret, qu’elle a reçu de l’ange Gabriel, à Joseph. Joseph n’a pas pu croire à une infidélité de Marie. Il connaissait sa femme, il l’aimait et il savait qu’en étant proche d’elle, il était proche de Dieu. Joseph ne pouvait pas douter un instant de cette femme si limpide, si pure. Il vivait une expérience de Dieu simplement pas sa présence et dans sa présence.
Marie est choisie par Dieu. Joseph est proche de sa femme. Il aime Marie mais Dieu a une mission tellement grande pour elle qu’il faut s’écarter. Telle est l’angoisse de Joseph.
C’est alors que l’ange du Seigneur lui apparaît en songe et lui dit : « Rassure-toi, Joseph, fils de David. Prends chez toi Marie ton épouse, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit Saint; tu le nommeras Jésus. »

Le père de Jésus,
Marie attend, et voilà que Joseph arrive. Joseph accueille non seulement sa femme tant aimée, mais aussi l’enfant qui est en elle. L’enfant n’est pas de sa chair, mais il est appelé à en devenir le père. Joseph devient responsable de cet enfant. Il l’accueille, le porte dans ses bras. Joseph n’accapare pas l’enfant. L’enfant n’est pas là pour lui, il est là pour l’enfant, pour lui permettre d’accomplir sa mission devant Dieu et devant les hommes.

Se laisser conduire par Dieu,
Joseph nous apprend à vivre l’abandon. Il nous apprend à faire des projets, mais à ne pas les garder jalousement. Il nous faut être très attentif au désir de Dieu. Il ne s’agit pas
pour nous d’organiser toute notre vie, mais d’être à l’écoute de Dieu, de lire les signes de Dieu pour qu’il puisse nous modeler. Ce qui est important pour chacun de nous, c’est que ce soit Jésus, son Père et l’Esprit Saint qui nous façonnent, nous forment, nous transforment. Dieu ne nous conduit pas toujours dans la paix; il peut nous faire traverser l’angoisse, comme Joseph. Joseph a souffert, il a pleuré, il a vécu une véritable agonie lorsqu’Il a pensé de se séparer sa femme. L’ange Gabriel lui dit : « Rassure- toi prends chez toi Marie ton épouse… »

Le patron des réfugiés,
L’ange du Seigneur apparaît de nouveau : « Lève -toi vite, prends Marie ton épouse et va en Égypte avec l’enfant, car sa vie est en danger. »  On ne sait pas combien de temps ils sont restés en Égypte, mais ils ont vécu comme des immigrants, comme des pauvres, sans toit.
Joseph nous apprend à vivre une vie cachée et simple, en famille, en communauté, sans grande réussite visible, en cherchant à aimer Jésus et Marie. Il est l’homme juste qui vit es paroles du prophète Michée : « On t’a fait savoir, homme, ce qui est bien, ce que Yahvé réclame de toi. Rien d’autre que d’accomplir la justice, d’aimer avec tendresse e de marcher humblement avec ton Dieu » Mi 6,8

Quelques extraits du livre  Joseph écrit par Jean Vanier.

                                                                                                Joseph TEMBELY

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...