vendredi 13 avril 2018

Jeudi Saint

 Jeudi Saint, Jour de l’institution de l’Eucharistie et fête des Prêtres. Ce jour très signifiant  pour l’Église, n’est pas passé inaperçu à la communauté Lavigerienne. C’est-à-dire qu’il a été aussi manifesté à la Maison Lavigerie comme partout dans l’Église. À cet effet, soulignons donc les temps forts de ce jour ici, à la Maison Lavigerie.

 Après la prière du milieu du jour, tous réunis autour de la table, nous commençons avec une ambiance très vive cette fête des Prêtres avec nos formateurs qui ont  bien voulu partager leur joie à l’occasion avec ceux qu’ils accompagnent. Parmi des chants accompagnés de sons d’assiettes (utilisée comme instruments musicaux), nous leur avons souhaité le « Bona Festa » et eux, à leur tour, nous encouragèrent. Ce temps d’agapè se termina en « bon enfant ».

 Avec  le chant : « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu, chante ton Seigneur », commença la messe de l’institution de l’Eucharistie par une procession d’entrée à 18h. Cette messe présidée par le père Yago ABELEDO marqua tout le monde par deux moments dont l’homélie et le lavement des pieds. En effet, au cours de son homélie, le Père insista sur la raison du lavement des pieds administré par le Christ lui-même envers ses disciples et ce pourquoi Jésus nous invite à faire autant pour nos frères et sœurs. Retenons que le thème de l’évangile du jour est ce passage : « il a aimé les siens jusqu’au bout ». «  Pourquoi Jésus nous lave-t-il les pieds et pourquoi demande-t-il que nous nous lavions les pieds les uns aux autres ? » demandait le Père. À cette question, il prit l’exemple du Saint Père, le Pape, qui alla hors des murs du Vatican, dans un lieu défavorisé pour célébrer ce jour grandiose. Là, il les pieds des gens parmi lesquelles il y avait des femmes, chose qui n’était pas évident car pour nombre de personnes c’est impensable puisque les disciples étaient tous des hommes. L’élément le plus remarquable de la sortie du Pape est le fait d’avoir, en plus de tout ce que nous pouvons dire qu’il a osé, lavé les pieds d’une personne qui ne partage pas notre foi catholique, un adepte de l’Islam, un musulman. Tout cela a pour but de prouver comment l’Amour du Christ est manifesté aujourd’hui par l’œuvre des Pasteurs de l’Église et jusqu’où cela s’étend. C’est aussi montrer que l’Amour du Christ est sans frontières et sans mesure. 


Ainsi, pour que son homélie ne reste pas abstraite, le père procéda au lavement des pieds et de certains séminaristes et de certains fidèles sans distinction de sexes ni de statut social.



À la fin de cette messe, le Saint Sacrement fut exposé pour l’adoration. Tour à tour, chacune des quatre équipes de vie que compte notre maison eut une heure de rencontre avec le Christ. Ce fut le moment pour nous de  Lui confier la vie de nos équipes et celle de la communauté en général. Lui qui aima le monde jusqu’au bout, nous Lui avons aussi confié tous les pays en crises ou qui sont dévastés par des attaques terroristes, en particulier le Burkina, afin que son Amour touche les cœurs des personnes qui, dans l’ombre, ‘’allument le feu de la haine’’.

QUE DIEU NOUS FASSE MISÉRICORDE ET NOUS GARDE DANS SON AMOUR.



                                                                                                                                   Séraphin BANGRÉ

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...