mardi 25 septembre 2018

Mot de Bienvenu aux nouveaux de la Maison Lavigerie


« Voyez, oh ! Qu’il est agréable, qu’il est doux, pour des frères de vivre ensemble ! » Ps 133.

 Chers frères séminaristes dans le Christ, loué soit Jésus Christ.

En cette année nouvelle et plus particulièrement en ce jour béni, nous accueillons d’un cœur débordant de gratitude, de joie et d’espérance nos treize (13)  frères ici présents en plus de notre formateur le révérend Père  Joël OUEDRAOGO. Oui, vous êtes pour nous un grand présent que la communauté nous fait ; car notre souhait est de voir notre famille grandir et déborder de chaleur humaine. Comment donc ne pas remercier le Seigneur pour ce don ? Comment ne pas le louer pour ces bienfaisances ? Oui, chers frères, notre cérémonie de ce soir est pour nous une manière non seulement de rendre grâce à Dieu mais aussi de vous souhaiter la bienvenue. Soyez les bienvenus chez vous et sentez vous à l’aise. Ainsi serez-vous des membres à part entière dans notre grande famille lavigerienne.

Permettez-moi d’emprunter les mots de notre père recteur lors de la toute première rencontre communautaire pour l’élaboration de notre projet de l’année en s’inspirant du livre d’Éphésiens chapitre 2 au verset 19. « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des Saints, gens de la maison de Dieu » Autrement dit, vous n’êtes plus des nouveaux, mais des citoyens d’une même famille appelée à vivre de joie et d’unité par un attachement profond au Christ.

Dans cette perspective de joie et d’unité, nous voyons déjà les merveilles de cette nouvelle année. Une année remplie du feu d’amour, une année avec Marie notre Dame d’Afrique, une année des vivants, une année pas comme les autres.

En effet, vous aurez dans un instant notre outil de travail qu’est la Sainte Bible. Elle vous servira à travailler dans le champ de votre vie Spirituelle, Communautaire, Apostolique et Intellectuelle. Pour saint Jérôme, « ignorer les écritures c’est ignorer le Christ qui nous appelle à sa suite » pour cela, la lecture et la méditation de la parole de Dieu nous donnent non seulement « l’excellence de la connaissance de Jésus Christ » (Phil 3,8)  mais encore, elles nous enracinent plus profondément dans le Christ et orientent notre mission de servir nos prochains. Voila pourquoi nous sommes convaincus que les 150 ans d’anniversaire de notre société cette année sera pour les prochaines années un guide précieux qui nous aidera à réaliser en profondeur la réconciliation avec Dieu et avec nous-mêmes en vue de devenir à notre tour des artisans de réconciliation.

Puisse le Seigneur nous aider dans un esprit fraternel, à bâtir sa maison.

Bonne célébration et que la fête soit belle !!!  Merci !!!                           

                                                                                                                   Eloge DJIBOM


Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...