lundi 29 octobre 2018

« De la construction d’une communauté unie et joyeuse» Récollection du 26 au 27 Octobre


 Le thème de notre récollection s’intitule ainsi : « De la construction d’une communauté unie et joyeuse». En introduction a ce temps fort avec le Christ, le Père Donatien KOUMANTEGA, de la congrégation Don ORIONE, et par ailleur prédicateur de la recollection, nous a invité à trois choses, qui sont : d’abord, un silence intérieur ; puis, un silence extérieur ; enfin, la disponibilité à écouter l’Esprit Saint. En effet, ces éléments si nous pouvons le dire constituent la base d’une relation intime avec notre Seigneur Jésus Christ. C’est ainsi que, par la suite il a eu à développer deux aspects, que nous citons. De la vie d’unité dans la communauté : Amour et pardon et La joie dans la communauté. Voici ce que nous retenons de premier point, l’être humain n’est pas amour du matin au soir. Pour ainsi dire avec Emmanuel MONIER « le monde des autres n’est pas un jardin de délice.». Cela traduit la difficulté de vivre l’amour parfait dans une communauté.  

En ce qui concerne le deuxième point, le père nous a montré la différence entre plaisir, bonheur et joie, que nous allons nous abstenir de les relater au risque de trahir sa pensée, car un adage populaire nous dit ceci « traduire, c’est trahir». Néanmoins, retenons ceci, la joie vient soit d’émotion amoureuse, esthétique, collective, Spirituelle ou le cœur est impliqué. Autrement dit, le cœur est le moteur de la joie. Et en métaphysique nous pouvons ajouter que le cœur est l’essence même de la joie.

La joie fait partie de la vie de tout être humain. Et nous terminons par ce verset biblique qui dit que « Mon fils, dans la mesure où tu peux, traite-toi bien et présente au Seigneur les offrandes qui lui sont dues.» (Siracide 14, 11). Et par l’histoire de Woliwotché relatée par le père Donatien, qui dit que « nous sommes tous attachés».

                                                                                                                                  Dimitri LOMPO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...