lundi 10 décembre 2018

LE TOURNOI POUR LA FÊTE LAVIGERIENNE

Chers frères en Christ loué soit Jésus Christ !

            Notre fondateur  Charles Martial LAVIGERIE  a été rappelé auprès de Dieu un 26 novembre. Insignifiante serait notre affection à son égard si nous passions sous silence de cette date. Pour cela, en vue de commémorer le rappel à Dieu de notre très cher fondateur, la Maison Lavigerie en union avec l’Institut Supérieur Privé de Philosophie-Maison Lavigerie (ISPPML) ont organisé un tournoi de de football nommé « la coupe lavigerienne». Ce tournoi devrait opposer les différentes classes de l’institut entre  elles. Sur ce, la première année doit rencontrer la deuxième année et le gagnant de ce match affrontera la troisième année qui est d’office qualifiée pour la finale. C’est ainsi que les préparatifs ont commencé de part et d’autre pour rendre la fête belle. En effet, le mardi 13 novembre a eu lieu le premier match de ce tournoi. Le Directeur Général de l’institut, le père Evariste, a donné le coup d’envoi symbolique pour l’ouverture du tournoi. Dans la première mi-temps, l’équipe de la deuxième année était largement supérieure à celle de la première année, elle a ouvert le score avec un but matinal. Comme tout match de football à deux parties, il faillait voir la seconde période. Une deuxième période très vivante, dure, pendant laquelle la première année trouva confiance et cela pesait beaucoup sur la deuxième année. Ainsi, la deuxième année était obligée de replier pour défendre, mais tout en restant toujours dangereuse dans les occasions et les contres attaques. Dans ce premier affrontement, la deuxième année sort victorieux avec un score de 1-0, but marqué sur un coup de pieds arrêté. 

La finale que tout le monde attendait avec impatience fut le 20 novembre. Ce match opposait la deuxième année et la troisième année. Mais il faut signaler que la troisième année a déjà remporté cette coupe deux fois de suite. Le champion en titre voudrait rempoter pour la troisième fois, mais malheureusement la deuxième année s’impose avec un score de 1-0. Ce but a été signé par le vaillant défenseur de la deuxième année suite à un corner dès les vingt premières minutes. Après des minutes de jeu le score reste inchangé et l’arbitre siffle la fin du match. Ainsi, la deuxième année vient de remporter pour la première fois la coupe lavigerienne. Tout ceci contribua à l’organisation de cette fête.

Puisse le Seigneur accueillir son humble serviteur dans sa gloire et bénir les missionnaires d’Afrique. Amen !

Etienne  AFANTCHAO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...