samedi 26 janvier 2019

POUR LA RETRAITE DU 26 JANVIER AU 02 FÉVRIER QUI S'ANNONCE

 Moi, Théophile ce que je compte faire pour bien vivre cette retraite, c’est essentiellement de me disposer intérieurement et extérieurement à pouvoir profiter de ce temps de retraite. Me disposer extérieurement, il s’agit de me détacher de tout ce qui peut m’empêcher de mieux profiter cette retraite, c’est-a-dire me détacher de mes téléphones portables ; de toutes distractions. Et la disposition intérieure, c’est de vraiment prendre ce temps de retraite comme un temps de grâce pour le vivre dans la foi. Je vais essayer d’améliorer ma relation avec Dieu, c’est le moment pour moi de me consacrer à la prière et aux différentes dévotions qui peuvent m’aider à grandir spirituellement. Nous venons de passer une semaine d’examen, au cours duquel nous avons soumis l’esprit à la raison, et c’est le moment de le soumettre à la foi. Je souhaite à chacun une fructueuse  retraite; portons-nous les uns les autres dans nos prières et prions aussi pour la paix et la quiétude dans notre pays.

Théophile KABRÉ

******

La retraite est très importante pour toute  personne qui cherche Dieu, surtout dans notre contexte de formation. Pour moi, ce temps de retraite, est un temps de rencontre avec Dieu, et  peut-être qu’il pourrait y avoir des obstacles, de découragement, des incompréhensions sur ce que le Seigneur essaie de me dire… Mais je me remets à Lui, et que par son aide j’y parviendrai. Je pense que les enseignements qui nous seront donnés vont beaucoup m’aider pour grandir dans la foi. C’est aussi un temps, pour moi, non seulement de prière mais d’écoute. C’est-à-dire me disposer à être attentionné  à tout ce le Seigneur me dira. Que le Seigneur bénisse notre temps de retraite, et bénisse chacun de nous et  aussi notre accompagnateur le Père Dominique APÉ.  « Ma grâce te (vous) suffit » dit le Seigneur. (2Co12, 9)

Ambroise KASSOGUÉ

*****

Concernant la retraite, nous savons que c’est un silence d’une semaine et moi je suis précipité de rentrer dans cette retraite pour vivre ce silence parce que ça sera ma première fois d’observer un silence d’une semaine. Je suis pressé de faire l’expérience, car dit-on, « l’expérience fait la différence ». Et j’espère qu’à la fin de la retraite, je serai un homme de prière, et que je parviendrai à améliorer davantage ma ‘’Lectio Divina’’.

David AZIAGUE

*****

Cette retraite, je l’attends impatiemment et je la vois venir. J’ai bien vécu une expérience l’année passée et j’ai beaucoup profité de cette retraite en ce qui concerne la prière. Il faut aussi dire que la rencontre de Jésus se fait dans le silence, alors on a besoin  d’un silence pour accueillir le Seigneur. Pas l’accueillir comme Jésus Christ, il est né, il faut intérioriser le Christ  et c’est  ce qui peut se passer durant tout ces huit jours de retraite. Alors ce silence nous marque Jésus même qui priait et demandait à son père que son œuvre soit accomplie sur cette terre. Et encore pour nous étudiant je crois particulièrement pour moi que cette retraite fera beaucoup de miracle dans ma vie, elle va me donner beaucoup de réponses à certaines questions que je me pose à moi-même, dont je n’ai pas de réponse. Le Seigneur peut passer par cette retraite pour nous ouvrir les yeux sur le monde, sur  notre cheminement, sur tout ce qui est à notre entourage. Qu’à la fin de cette retraite que je sois un peu soulagé, le soulagement intérieur. Que le Seigneur fasse de moi un instrument de sa paix, et partout où je sois que règne la lumière.

SIDOINE BAKO

*****

Ce n’est pas la première fois que je fais une retraite, mais dans le cadre d’un grand séminaire c’est la prière fois pour moi. Et, j’attends beaucoup pour cette retraite. En effet, pour cette retraite qui va bientôt commencer, je me prépare à ma manière. Je compte me débarrasser de  tout ce qui m’empêche de me concentrer. J’ai prévu aussi de garder un silence intérieur  afin de pouvoir être prêt à l’écoute du Seigneur. Je compte être au prêt du Seigneur, afin de mieux renouveler et approfondir ma relation avec lui.

Honoré ADJA 

*****

Bonne et Fructueuse Retraite à tous et à chacun!!

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...