L'apôtre Thomas |
Chers frères et sœurs c’est dans un esprit d’attention, d’importance et d’ouverture, que nous avons débuté notre récollection le vendredi 24 Mai dans la soirée avec le thème « L’apôtre Thomas et Moi ». Ainsi nous pouvons comprendre que tout au long de la causerie, c’est la vie de Thomas qui nous a intéressé.
En effet, autours des Evangiles lues après la résurrection du Christ, nous remarquons l’absence de Thomas lors des apparitions de Jésus à ses disciples. Cela nous a conduit avec le Père Jean-Pierre à nous demander « Pourquoi Thomas n’était pas avec les Apôtres ? » Pourtant, Thomas aimait bien Jésus et affirmait aux gens de le suivre avec confiance. Et voilà d’un coup tout était fini, l’arrestation, la mort fatale de celui en qui il espérait. Ainsi, en faisant un effort pour joindre l’état de Thomas, nous comprenons que Thomas a croisé la déception, la solitude, l’illusion comme nous en connaissons quand nous sommes confrontés aux situations désagréables qui touchent notre vie. C’est pourquoi, Thomas ne croyait plus ni à l’espérance, ni à une possibilité que tout peut aller. C’est dans cette faiblesse que Jésus vient le rejoindre au milieu des Apôtres, comme d’habitude et lui montre qu’il comprend sa souffrance, sa faiblesse, pour lui montrer l’amour sans déclin qu’il a pour Thomas « que la Paix soit sur vous ».
Le deuxième jour de notre recollection a débuté avec le thème « Disciples de Jésus Christ nous sommes appelés à être porteurs de réconciliation ».Á cet effet, le Père Jean-Pierre dans sa causerie, nous a permis de nous rappeler de ce commandement que Jésus nous avait donné à savoir « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »Comme coïncidence, c’est le thème qui anime notre communauté depuis le 18 Mai jusqu’à aujourd’hui. Ainsi, le Père nous à rappeler que notre combat dans la mission à laquelle nous sommes appelés est celui de l’amour, celui de Dieu contre le non amour. De plus, nous retenons que l’unité entre ceux ou celles qui annoncent le Christ est la condition de l’Evangélisation, l’objectif de notre apostolat. Ensuite, nous devons être attentif à nous-même et aux autres afin de prendre des chemins de réconciliation. Nous sommes donc appelés aussi, à renoncer à la violence, à ouvrir nos cœurs, à nous réconcilier avec nos frères, comme l’exemple dans la Genèse entre Joseph et ses frères. Et c’est ainsi, que nous serions de bons apôtres comme le Cardinal Lavigerie le désirait tant « soyez apôtre et ne soyez que cela »
Que le Christ lui-même nous réconforte comme il l’a fait pour Thomas.
Joseph Nana