dimanche 15 septembre 2019

Mot de bienvenu aux séminaristes de la première année 2019-2020


Chers formateurs, chers aînés de la troisième année, chers collègues de la deuxième année, chers séminaristes de la première année, chers invités "Néé Zaabreé! Bonsoir!"

C’est avec une joie authentique que je prends la parole en cette année 2019-2020, pour vous souhaiter à tous la bienvenue, particulièrement à nos petits frères de la première année.

Chers séminaristes de la première année, communément appelés les nouveaux, il y a de cela  plus deux ans, que vous aviez cheminé dans vos lieux d’origines. Au cours de votre temps de rencontre vocationnelle, beaucoup sont venu expérimenter le camp missionnaire ici à Ouagadougou suivie de la retraite de discernement. Avec l’aide de vos accompagnateurs, ainsi que de l’Esprit Saint et de votre propre gré, vous aviez décidé de faire votre demande d’entrée à la maison Lavigerie à Ouagadougou. Ainsi, après les visites médicales, et après avoir reçu la confirmation de votre admission, prouvée par la lettre d’admission vous n’êtes que dix à être retenu, à savoir un de la Côte d’Ivoire, deux du Mali, deux du Togo et cinq du Burkina-Faso. Vous voilà aujourd’hui enfin autour de nous. Dieu soit louer ! 

Nous sommes heureux de vous accueillir, et c’est par votre présence que nous reconnaissons que le chemin que nous avions tous choisi est bon. Puisse que c’est dans l’intention de devenir Missionnaire un jour, que vous aviez quitté vos amis, vos amies, vos familles, et même vos pays pour répondre à l’appel du Seigneur à l’instar de notre Père Abraham dans la foi. Rappelez-vous donc de lui et dites-vous que vous avez bien faite. Maintenant, vous pouvez être appelé les hommes d’âme de pauvre comme Abraham dans l’épitre aux hébreux de l’analyse de François Buet qui dit dans son livre Prier 15 jours avec frère Luc, qu’avoir une âme de pauvre c’est : « quand le Seigneur nous désinstalle d’une de nos positions matérielles ou spirituelles » il ajoutera que la pauvreté est : « la condition première pour être perméable à Dieu ». Alors votre oui est louable et soyez perméable a cet appel et à cette nouvelle formation de vie missionnaire. Quel qu’en soit les difficultés que vous rencontrerez Dieu saura comment vous guider comme il l’a fait à Abraham.

Pour finir, nous vous assurons de notre proximité ainsi que de celle de tous les formateurs. Afin que cette année soit une année fructueuse et que nos bouches soient remplies de louange à Dieu, cheminons donc ensemble en famille avec notre thème : « dans un esprit de tout à tous, soyons des témoins authentiques du Christ pour un monde de Paix. » Bienvenu dans votre nouvelle grande famille Lavigerienne. Que Charles Lavigerie en soit heureux ! Amen ! 
Bon temps de vie missionnaire à tous et à chacun !!!

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...