samedi 2 novembre 2019

Méditation de la semaine du 19 au 26 Octobre 2019


Chers frères en christ, en cette 30è semaine du temps ordinaire, le seigneur notre Dieu nous invite à prendre part à sa miséricorde qui est sens limite. Nous qui sommes ses enfants ne manquons pas de sa bonté et de son amour. Durant cette semaine, l’équipe du bienheureux Alain nous invite à méditer sur le thème : « qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. » Lc.18. 14

Ainsi un théologien disait : « l’eucharistie du pharisien serait très belle s’il ajoutait, oui seigneur je te rends grâce, tout le bien que J’ai pu faire, je le dois à la grâce, or quant au publicain il sait pertinemment qu’il ne peut se prévaloir d’aucune bonne action ; il se reconnait pécheur et se tourne humblement vers Dieu pour implorer sa miséricorde et il sort du temple comblé » Et bien, nous devons nous munir d’humilité comme le publicain pour bénéficier de la miséricorde de Dieu.

            L’une des tentations dans lesquelles nous, séminaristes ou prêtres, risquions souvent de tomber, est de  prétendre posséder Dieu ? Nous disions par exemple : seigneur, en plus de ma prière personnelle je prie trois fois par jour, je fais de bonnes œuvres, je fais bien mon apostolat, je fais des pèlerinages, des récollections, je médite ta parole, bref. Tant de bonnes choses. Mais nous sommes incapables de reconnaître et d’accepter nos faiblesses. Dieu ne regarde pas l’apparence comme le font les hommes, il sonde les reins et les cœurs. Le psaume 112 dira qu’il retire le pauvre de la poussière pour qu’il siège parmi des princes. Chers frères, acceptons prendre le chemin de Jérusalem avec le Christ pour y mourir et ressusciter. Durant cette semaine nous sommes invités à renaître de nouveau dans le Christ et lui dire avec humilité « je ne suis pas digne de te recevoir »

 Au cours de cette semaine demandons au seigneur de nous garder du pharisaïsme qui nous menace sans cesse. Faisons lui confiance afin qu’il porte, comme la fumée de l’encens qui monte, nos soucis, et qu’il nous les soulage pour que nous parvenions sans encombre à accomplir sa volonté.
    
Bonne et fructueuse méditation à tous et à chacun. !!!



BAKO Sidoine

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...