mercredi 28 septembre 2022

Thème de la semaine du 25/09 au 01/10/2022

Frères bien aimés en Christ, bonsoir !

Une nouvelle année académique commence, un autre temps que Dieu nous donne de vivre pour faire sa volonté. Nous avons décidé de quitter nos parents, amis, proches et privilèges pour venir passer ce temps, dans cette communauté, afin de découvrir ce que Dieu veut de nous. Notre présence ici est donc une tentative de réponse à un appel reçu du seigneur. C’est fort de ce constat et guidée par les textes liturgiques de la 26e semaine du temps ordinaire, qui nous parlent de vocation et d’envoie en mission, que l’équipe du père Emmanuel nous propose comme thème de méditation ce qui suit : « Seigneur, j’irai partout où tu m’enverras. »

En effet l’évangile selon Saint Luc nous présente un homme anonyme qui, ayant entendu du fond de son cœur l’appel du seigneur, répond avec sûreté en ces termes : « Je te suivrai partout où tu iras. »(Lc 9, 57) Sans se soucier des exigences de cette vocation il donne son oui inconditionnellement. Voilà donc pour nous qui avons entendu cet appel de Jésus, un idéal de réponse. Bien que le Fils de l’Homme soit dépourvu de tout confort des hommes et des femmes se sont engagés, toute leur vie durant, à sa suite avec confiance. Ils sont allés à la moisson du seigneur et ils n’y ont pas rencontré seulement peines et malheurs mais aussi la joie. Les esprits mauvais leur étaient soumis au nom de Jésus. A leur suite, laissons-nous envoyer par le Christ pour sa mission, disons lui oui avec franchise et sûreté et ne regardons plus en arrière en pensant aux privilèges que nous avons laissés car dit-il « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n’est pas fait pour le royaume de Dieu. »(Lc 9, 62) En entrant dans cette maison nous avons mis la main à la charrue. Il reste donc à regarder droit devant nous, à faire confiance à celui qui nous appelle et à labourer parfaitement si nous voulons être dignes du royaume de Dieu.

Cependant gardons à l’esprit que nous ne sommes pas les seuls à mettre la main à la charrue. Nous sommes unis par la vocation à d’autres que nous n’avons pas choisis et nous sommes envoyés en mission avec eux. Une autodiscipline s’impose donc en plus de la nécessité de la foi, de l’espérance et de la charité. Ce thème nous invite à réfléchir davantage sur notre vocation et à nous interroger personnellement : Comment est-ce que je compte répondre à l’appel du Seigneur ? Suis-je prêt à lui offrir ma disponibilité ? Suis-je prêt à laisser les morts enterrer leurs morts et à me consacrer à la mission du Christ ? Comment dois-je vivre pour répondre adéquatement à ce noble appel ? Puis-je enfin lui dire : « Seigneur j’irai partout où tu m’enverras » ? Puisse Dieu par les archanges auxquels le mois de septembre est consacré et que l’Eglise universelle fêtera le 29 du mois, nous accorde sa grâce et nous protège. Que son esprit nous guide dans notre discernement vocationnel afin que nos œuvres puissent le louer éternellement. Amen !                                                       

                                           PODA N. Bienvenu 


Aucun commentaire:

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...