samedi 11 février 2023

THEME DE LA SEMAINE DU 04 AU 11 FEVRIER 2023

 


 

Bonsoir chers formateurs et chers confrères ! En cette 5e semaine du temps ordinaire de l'année A,  l'équipe du père Évariste, a la joie de nous présenter comme thème de méditation, ce qui suit : « Ayons un cœur pur.» Par le choix de ce thème, nous voulons nous inviter à revoir l'état actuel de notre cœur.  À savoir, si notre cœur est plein d'amour et de charité ou encore si nous accomplissons la volonté de Dieu ou celle que nous désirons.  En effet, un cœur pur consiste à avoir une intention, un but unique d'accomplir la volonté de Dieu. C’est pour cette raison que le Christ nous dit en ces termes : « Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu. » (Mt 5,8). Ainsi, dans notre contexte de vie communautaire, nous pouvons manifester cette volonté de Dieu à travers l'amour de l'autre.  Le Christ nous invite à nous aimer les uns les autres, mais est-ce que nous témoignons vraiment de cet amour ? Formons-nous réellement une communauté où règne l'amour ?  De façon individuelle, suis-je véritablement à mesure d'aimer l'autre comme moi-même ?

En outre, dans le même sens du thème proposé, le Christ nous invite aussi à revoir notre manière de mettre sa parole en pratique.  Car,  il nous arrive parfois de mettre de côté le commandement de Dieu et de nous attacher à la tradition des hommes.  Cela s'explique par notre attitude face à la loi,  ou par la façon dont nous l'appliquons. N’agissons-nous pas comme ce prêtre et ce lévite dans la parabole du bon samaritain qui ne sont pas venus à l’aide du blessé couché sur la route ? Le Christ, par contre, dépasse la loi juive et se permet de guérir les malades le jour du sabbat, car la loi est faite pour  l'homme et non l'homme pour la loi.

  De plus, ce thème nous invite aussi à la charité. La charité consiste à ouvrir notre cœur aux autres afin de leur venir en aide. Ainsi, sommes-nous attentifs aux besoins des autres ?  Est-ce que nous répondons aux cris de ceux qui sont dans le besoin ? C'est une occasion pour nous de vraiment réfléchir sur le degré de notre charité. Car comme le disait saint Louis Orione : « seule la charité sauvera le monde ». Alors, dans notre vie communautaire nous sommes invités à pratiquer la charité, afin de témoigner de l'amour du Christ, celui-là même qui nous rassemble. Enfin, je nous souhaite une très bonne méditation et une agréable semaine à tous. 

 

                                                                                              OKOMA Prudence

Aucun commentaire:

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...