mercredi 1 mars 2023

Thème de l'Equipe du père Emmanuel

                                                 THÈME : QUI EST JÉSUS POUR MOI

Bonsoir chers frères

Une nouvelle semaine liturgique commence. Nous rendons grâce au Seigneur pour les dons qu’il nous a accordé durant la semaine écoulée et pour  tout ce qu’il fera avec nous et pour nous dans cette nouvelle semaine. Au début de la 6e semaine du temps ordinaire, l’équipe du P. Emmanuel nous propose le thème suivant : « QUI EST JÉSUS POUR MOI ? ».

Dans les textes liturgiques de cette semaine, nous verrons comment Jésus est présenté sous diverses facettes. Ce qui rend évidemment sa compréhension et sa connaissance difficile tant pour les gens de son temps que pour nous aujourd’hui. Les évangiles révèlent une multiplicité de son identité.                                                                                                                        D’abord, il est présenté comme un prédicateur et un nouveau législateur. Celui qui vient parfaire la loi en la rendant plus humaine, bref celui qui vient « pour accomplir et non pas pour abolir la loi » (Mt 5,17). Il renouvelle la loi et la perfectionne en disant à plusieurs reprises dans Mt 5, 17-35 « vous avez appris qu’il a été dit…Et moi je vous dis ».                                         Ensuite, il est présenté comme le médecin par excellence à travers ses multiples guérisons. Enfin, Jésus révèle son identité divine à quelques-uns de ses disciples à travers la transfiguration. La voie retentissante dans la nuée confirme sa divinité : « celui-ci est mon fils bien aimé, écoutez-le ». La difficulté de situer clairement son identité se fait alors sentir dans son entourage. Tandis que les Pharisiens le considèrent comme un blasphémateur en niant ainsi sa divinité et les foules comme un prophète (Jean ou Élie), d’autres comme un faiseur de miracles capable de guérir ; Simon Pierre laissera parler en lui l’Esprit Saint en répondant à la question « Pour vous, qui suis-je ?» : « Tu es le Christ, le fils du Dieu vivant » (M 8,29). La même question Jésus nous la pose aujourd’hui encore « pour les gens qui suis-je ? Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » (Mc 8,27) Il est parfois plus facile de rapporter les dires des autres, de répéter tout simplement ce que les autres pensent en évitant de s’engager. Mais quand la question exige de nous une réponse personnelle nous hésitons. Les disciples ont sans doute eu la chance de  voir Pierre prendre la parole pour répondre à la question au nom de tout le groupe. Et nous, et moi, quelle est ma réponse ?

 

Aujourd’hui la question demeure et se fait plus personnelle : « Pour toi, qui suis-je ? ». Laissons donc de côté les considérations théologiques, catéchétiques et communautaires pour répondre plus personnellement à cette question et reconsidérer notre relation avec Jésus. « Qui est Jésus pour moi ? », la réponse que je donnerai à cette question devrait m’amener à revoir ma relation avec Dieu et certainement à revoir ma vie au milieu de mes frères et sœurs. Que l’Esprit Saint nous vienne en aide et nous éclaire dans nos méditations quotidiennes afin que nous puissions nous faire une conviction personnelle qui corresponde au mieux à la vraie identité du Christ pour nous. Bonne et fructueuse semaine de méditation et de prière à tous !







                                                                                                         Michel    BAGRE

Ruban vers le bas: Seigneur me voici je viens faire ta volonté. 

Aucun commentaire:

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...