mercredi 13 décembre 2023

POEME DE LA FETE LAVIGERIENNE 2023-2024

 

Thème : Unis autour du Christ, et par notre zèle apostolique, bâtissons une Communauté de Paix dans la Prière et le Travail.

Je  voudrais vous écrire un tas de phases que je ferai sortir avec un bon phrasé

            Je voudrais graver des phrases chavirées, éprises de constellations déphasées,

                        Où je clamerai un morceau de texte empiffré de consonnes croisées

                                    Que j’ai édulcoré sur un bout de papier froissé.

                                    Les religions ne divisent pas les hommes,

                                    Mais ce sont les hommes qui divisent les religions

                                    Et si parler de sa religion semble être meilleur.

Parler plutôt de Dieu est encore mieux parler

            Je rêve d’un ailleurs où les élans du cœur dans la bataille,

                        Entraîneraient toujours les hommes à s’entraider dans le travail.

                                    Je rêve d’un ailleurs exempt  de vicissitudes et de précipice

                                    Où brillera  l’astre de la Solidarité, à l’absence de tout vice,

                                    Je rêve d’un ailleurs éloigné de tout malheur et de la peur

                                    Où le Togolais ne croiserait plus l’ombre du Burkinabé dans la terreur,

Je rêve d’un ailleurs extirpé de larmes et de chagrins,

            Où le Béninois  ne se battrait plus contre son frère Ivoirien,

                        Je rêve d’un ailleurs où la Prière et l’Excellence

                                    Seraient  le prodrome  de notre Institut dans toute sa quintessence. 

                                    Et si c'est vrai que les mots sont la voix de l'émotion

                                   Les miens prennent la parole pour vous proposer une direction.

                                   Faisons donc la table ronde

                                   Pour régler ces ondes immondes

                                   Qui nous incombent

                                   Car le mal nous inonde

Que la Prière du Cardinal Charles  Lavigerie nous épargne de cette cruelle bataille 

            Qu’elle consolide nos actions et nos liens dans la Prière et le Travail

                         Car l'égoïsme et la haine ont une  seule et même patrie, la mort

                                   Mais la fraternité n’a pas de prix, c’est juste l’essor d’un effort.

Aucun commentaire:

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...