Thème : « Riches de nos diversités, bâtissons ensemble une communauté fraternelle épanouie et soyons des serviteurs du Christ, avec le secours de la Vierge Marie ».
Le thème ci-dessus est le “fil conducteur’’ de notre projet de vie communautaire en cette année 2017-2018, et il nous est important de déceler le message qu’il cache afin de mieux le vivre.
C’est un thème qui présente la diversité comme un “gîte’’ de multiples richesses, c'est-à-dire comme une source de richesses variées et, de ce fait, il nous amène à prendre conscience que nous sommes « riches de nos diversités » ; car venant de divers horizons, de diverses origines, de diverses cultures, nous sommes pleins de diversités et, par conséquent de diverses richesses. Cela ne doit pas stupéfier ; nous pouvons voir tout près l’arc-en-ciel ; qu’est-ce qui fait sa richesse en joliesse, si ce n’est la diversité des couleurs qui le constituent? Le thème exprime donc notre inter-culturalité, nos différences et fait savoir que cette inter-culturalité, ces différences nous sont une source enrichissante. Ce qui nous interpelle sur notre intérêt à considérer et à bien entretenir ces richesses afin de les rendre actives et bénéfiques. Que faire donc ?
Dans le but de valoriser les richesses issues de nos diversités, nous voulons former une communauté, une famille. Nous sommes bien différents, l’un de l’autre, et chacun a en lui une richesse, une faculté, une qualité, un talent utile pour le service, pour la mission du Christ, et nous devons savoir que ces richesses ne nous seront utiles et valeureuses que si nous nous acceptons dans les différences ; car c’est bien parce que les condiments s’acceptent dans une même marmite, que la sauce a cette saveur agréable. Pour cela, à la manière dont les diverses couleurs acceptent de s’unir en arc-en-ciel et faisant la joliesse de celui-ci, de même, nous nous invitons à « bâtir ensemble une communauté fraternelle», à nous accepter dans nos diversités, dans l’inter-culturalité, dans les différences, à “oublier’’ nos cultures et à vivre tous ensembles dans la culture que nous adoptons en Christ. C’est l’invitation à la solidarité malgré les différences culturelles et familiales, à vivre non seulement en frères, mais comme des frères biologiques. Nous nous invitons aux mots de l’apôtre Paul à être « unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, [à rivaliser] de respect les uns pour les autres (Rm12, 10)», à nous supporter les uns les autres avec charité (Ep4, 2b). Et pour confirmer cette fraternité dans les différences, nous voulons que notre communauté soit aussi « épanouie ». C’est la joie rayonnante et l’air heureux de notre famille qui va témoigner de notre unité dans les diversités et, montrera que nous ne sommes pas seulement unis mais un, que nous vivons en considérant cette invitation du Cardinal Charles Lavigerie : « Ne soyez pas seulement unis mais un ». Ainsi, unis dans l’amour fraternel, nous serons utiles pour le Christ.
Par ailleurs, nous nous invitons dans le thème en ces mots : « soyons des serviteurs du Christ ». Nous voulons nous unir dans les différences pour servir le Christ. C’est cela qui montrera l’importance pour nous de former une communauté fraternelle épanouie, et mettra en valeur les richesses variées que nous tirons de nos diversités. Car il ne sert pas d’allumer une lampe et la mettre sous le boisseau ; on doit la mettre sur le lampadaire où elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison (Mt5, 15). Ainsi, nous ne voulons pas rester cloîtrer dans notre famille fraternelle épanouie, mais nous voulons sortir de cette famille, pour partager notre joie, nous mettre au service du Christ, être sel et lumière du monde. Nous voulons servir le Christ, lui qui est en chaque homme, et surtout dans les personnes infirmes ou marginalisées. Lui-même nous envoie en mission en ces mots : « Chemin faisant, proclamez que le royaume des cieux est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons (Mt 10, 7-8) ». C’est en ceci que nous voulons le servir à travers nos différents apostolats : l’annonce de l’Evangile, la dispense du cours de catéchèse, apporter par nos visites du confort aux malades, notre soutien moral aux personnes marginalisées ou en situation d’exclusion, côtoyer les personnes déficientes psychiquement, … Telle est notre ambition en nous unissant dans les différences. Mais, Quelle serait notre force, ou d’où viendrait-elle afin que nous réalisions cette ambition ?
Aussi, le thème nous invite-t-il et nous appelle-t-il à « bâtir ensemble une communauté fraternelle épanouie et à être des serviteurs du Christ avec le secours de la Vierge Marie ». C’est une invitation à l’enracinement dans la prière et à demander le secours de la Vierge Marie. Car nous ne devons pas oublier que sans la racine les feuilles ne pourraient assurer leur survie, et donc que sans la prière le serviteur du Christ n’est “rien’’. La prière est une source de force, pour nous-mêmes et pour les hommes nos frères vers qui le Christ nous envoie. Nous devons être des hommes de prières dans notre mission de serviteur : la prière y est nécessaire et indispensable. Saint Paul nous le dit bien et nous appelle à la prière : « rendez-vous puissants dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force,…, ayez toujours en main le bouclier de la Foi, …, le glaive de l’Esprit (Ep6, 10-17)». Et ainsi, nous voulons nous attacher à la prière pour demander le secours de la Vierge Marie, mère de tous les hommes et mère des missionnaires. Auprès de Dieu et de son Fils Jésus-Christ, elle peut répondre à nos humbles supplications en intercédant pour nous ses enfants, afin que nous puissions bâtir ensemble une communauté fraternelle épanouie et être des serviteurs du Christ.
Pour finir, retenons que le thème : «Riches de nos diversités, bâtissons ensemble une communauté fraternelle épanouie et soyons des serviteurs du Christ, avec le secours de la Vierge Marie», nous apprend que les diversités sont sources de multiples richesses, et donc venant d’origines diverses nous sommes riches de nos diversités. Il nous invite dans les différences à nous accepter dans une même famille, à vivre en frères dans la joie, à servir le Christ, surtout dans nos différents apostolats ; tout cela, en faisant recours à la prière pour demander le secours de la Vierge Marie.
Maxime KABORE