mercredi 6 décembre 2017

L’IMAGINATION CREATRICE : LA CREATIVITE, UNE PASSION.

Au philosopha des Missionnaires d’Afrique, chaque année, une passion règne chez chaque étudiant notamment l’esprit de créativité. Unis dans la diversité nous mettons en valeur nos richesses pour l’institution d’une vie communautaire fraternelle et épanouie.



            L’imagination créatrice est source du génie artistique et technique. En effet, à la Maison Lavigerie nous développons nos talents, nos savoir-faire dans nos services et dans nos activités quotidiennes ; cela revêt d’immenses intérêts pour le développement et le bonheur de tous. Nous opérons des créations ingénieuses en théâtre, en littérature, en musique, etc. De ce fait, nous avons parmi nous des acteurs qui incarnent totalement leurs personnages par exemple Titi (femme): Céraphin, Chef du village: Grégoire dans nos animations théâtrales principalement des acteurs de cette année pour la fête Lavigerienne. Nous avons des poètes et des journalistes. Il y aussi des qualités comme, savoir manier la langue française, l’anglais, l’allemand, le mooré, le bissa, l’espagnol etc en plus du savoir-faire de certains en matière de métallurgie. « Le rythme,  Tout est rythme »[1] ainsi, la chorale est rythmée de façon géniale. En effet, des voix mélodieuses et harmonieuses rythment notre vie de Chorale. Nous découvrons parmi nous des étudiants plein de mots: il s’agit de slameurs et de poètes. En outre, au stade footballistique omnisport de la Maison Lavigerie, nos vaillants joueurs sont pleins de techniques, de rigueur et de vigueur dans le Jeu. En cuisine nous avons la main et le talent d’une femme. Ainsi, la cuisine est réalisée par les étudiants les dimanches par équipe ; pour apprendre la cuisine Burkinabé, Togolaise c'est-à-dire (Foutou, Dienkoumé, côm, spaghetti, salade, soupe…) il faut se rendre à la cuisine les dimanches soirs entre 15h et 17h. Enfin, les jardiniers et les bergers sont pleins de techniques pour leurs activités. En effet, nous cultivons et élevons pour nous prendre en charge et éviter la dépendance sur tous les domaines. Tout cela ne peut s’accomplir sans passion.

Sans doute comme nous l’apprenons dans le cogito de la philosophie de Hegel, « Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion.» En d’autres termes, la passion est le moteur du développement technique politique et artistique. La passion est une véritable architecte de l’histoire humaine. C’est la passion qui fortifie les individus et les peuples pour qu’ils marquent leurs époques avec des faits  dignes et nobles. Elle pousse à toujours oser et à oser encore et encore. Elle nous arme pour le combat de la vie.

Armel SAWADOGO

                            









[1]  Le trauma, présentations du père Yago.

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...