jeudi 20 décembre 2018

La vie de Saint Padre Pio


QUI EST SAINT PIO ?


Padre Pio est issu d’une famille paysanne pauvre de la commune rurale de Pietrelcina, en Italie. Ses parents ne savent ni lire ni écrire, ils ont très peu d’argent. Pourtant, ils forment de grands espoirs que leur fils puisse devenir prêtre. Petit garçon, Pio confie à ses parents son désir de devenir religieux. Ceux-ci demandent alors aux frères capucins du monastère le plus proche de l’accepter. À cette époque, Pio n’avait été à l’école publique que pendant trois ans. Les frères répondent qu’il doit attendre encore avant d’être admis. Convaincu de la vocation de son fils, Grazio, le père de Pio, comprend que la priorité est de lui donner une bonne éducation et qu’il lui faut donc gagner plus d’argent pour cela. Au lieu de chercher un travail local, Grazio décide alors d’aller aux États-Unis, le pays où tout semble possible. Il travaille successivement comme laboureur en Jamaïque, puis dans différentes banlieues de New-York. C’est ainsi qu’il peut envoyer suffisamment d’argent pour que Pio puisse avoir des cours avec un professeur particulier. C’est grâce à cela qu’à l’âge de 15 ans, le 6 janvier 1903, celui-ci peut enfin entrer au noviciat des capucins.


Le 25 mai 1887, Francesco Forgiono (province de Bénévent, en Campanie, Italie) voit le jour à Pietrelcina en Campanie (Italie). En 1903, il entre dans l’ordre des Capucins. En 1909, après avoir prononcé ses vœux, il choisit de prendre en religion le nom de Pio, en hommage au pape Pie V. C’est en 1918 qu’il est marqué par une transverbération : l’apparition sur ses membres des stigmates du Christ en Croix. Voici ce qu’il a écrit dans sa lettre du 22 septembre 1918 à L’Abbé Benedetto : « comment vous décrire ma crucifixion … Je me trouvais au sanctuaire, après avoir célébré la messe, lorsque je fus envahi d’une paix qui ressemblait à un doux sommeil. Tous mes sens entrèrent dans une quiétude indescriptible. Cela se produisit en l’espace d’une éclaire. M’apparut, au même, un mystérieux personnage ressemblant à celui que j’avais vu le soir du 5 août à la différence que ses mains et son côté saignaient. Sa vue me saisit. Je ne saurais dire ce que je ressentis à cet instant et je serais mort si le seigneur n’était pas intervenu pour soutenir mon cœur, qui bondissait dans ma poitrine » « Le personnage disparut et je constatai que mes mains, mes pieds et mon côté saignaient. Vous imaginez le tourment que j’éprouvai ; d’ailleurs, je le ressens encore, presque chaque jour. La plaie au côté saigne continuellement, mais surtout du jeudi soir au samedi. Père, je me meurs de peine pour le tourment et la confusion que je ressens en mon âme... Jésus, si bon, me fera-t-il la grâce de soulager la confusion que j’éprouve pour ces signes extérieurs ? J’élèverai bien haut la voix, ne cessant de le conjurer de retirer de moi, par son infinie miséricorde, non le tourment…mais ces signes extérieurs qui me causent une confusion et une humiliation quasi insupportables. »

Pendant des années, des quatre coins du monde, des fidèles vinrent requérir du prêtre stigmatisé son intercession puissante auprès de Dieu. Pendant les cinquante années qu’il a vécu dans l’humilité, la prière, le sacrifice et la souffrance. Padre PIO fonda deux organismes : l’un vertical, vers Dieu, les groupes de prière l’autre horizontal, vers son prochain, un hôpital moderne, Maison du soulagement de la souffrance.


En septembre 1968, des milliers de fidèles et de dirigés spirituels de Padre Pio se réunir à San Giovanni Rotondo pour célébrer le 50eme anniversaire des stigmates et tenir le congrès international des groupes de prière. Or, personne n’aurait imaginé qu’à 2h30, le 23 septembre 1968, la vie de Padre Pio allait prendre fin.

Et même jusqu’aujourd’hui, Padre Pio est bien souvent cantonné à cette seule dimension, certes fondamentale et mystérieuse, mais il demeure aussi une figure spirituelle immense que Jean Paul II a canonisée le 16 juin 2002 sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina. Il repose à San Giovanni Rotondo, dans les Pouilles, où affluent en permanence les pèlerins. Padre Pio est celui qui avait prédit à Jean Paul II, juste après sa prise de soutane, qu’il sera élu en tant que Saint père. C’est ainsi que le Pape lui a composé un chant après sa mort.

Ainsi, pendant ses séjours sur terre, Padre Pio aimait méditer les graines de chapelet à chaque instant de sa vie. De même, il faisait quotidiennement à multiple reprise la neuvaine du sacré cœur de Jésus. Ce prêtre capucin, Padre Pio, sacrifiait tout son ardeur au confessionnal. Notons qu’il nous a laissé bon nombre de citations tels que :

« Ne refusez d’aucune manière et pour aucune raison de faire la charité à qui que ce soit ; mieux, si l’occasion se présente, prenez-en l’initiative »
« Ne perdons pas le temps. Il ne faut pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire aujourd’hui, les tombeaux débordent de bonnes intentions et d’ailleurs, qui pourrait dire si nous serons encore en vie demain »
« Dans la vie spirituelle, il faut toujours aller de l’avant. Ne reculons jamais ; sinon, il en serait comme d’une barque : si elle s’arrête au lieu d’avancer, aussitôt le vent la fait repartir en arrière »
« Nous ne possédons que l’instant présent. Veillons donc, et vivons-le comme un trésor qui nous est donné. Le temps ne nous appartient pas, ne le gaspillons pas. »


Cœur sacré de Jésus : J’ai confiance et j’espère en toi !
Cœur immaculé de Marie:Priez pour nous !
Saint PIO :    Priez pour nous !

Sources: 
http://servantsdestluc.e-monsite.com/pages/saint-et-sainte/padre-pio-le-premier-pretre-stigmatise.html
http://servantsdestluc.e-monsite.com/pages/saint-et-sainte/padre-pio-le-premier-pretre-stigmatise.html


Ernest TENTA

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...