jeudi 20 décembre 2018

Méditation de la semaine du 15 au 22 Décembre 2018


Le chrétien se doit d’être un homme joyeux. « Soyez dans la joie... car le Seigneur vient ». Nous voilà à la troisième étape de notre cheminement catéchuménat vers Noël. Nous sommes invités à une conversion du cœur car le Seigneur vient ; il vient nous illuminer de sa joie et de sa vie. La joie est le signe de notre foi. Le pape Paul VI écrivait que « personne n’est exclu de la joie du Seigneur ». Et dans son exhortation « la joie de l’Evangile », le pape François nous dit : « Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques. ». La joie, n’est-ce pas une dimension importante de la vie en général et de la vie chrétienne en particulier ?

« Soyez dans la joie... car le Seigneur vient ! » Cet appel à la joie, vient véritablement nous dire que nous portons au fond de nous la joie qui vient de Dieu parce que nous savons que le Seigneur vient nous sauver, il vient nous faire passer de la mort à la vie. Nous sommes appelés à la joie parce que le Seigneur vient nous donner ce dont nous avons besoin pour être pleinement disponible à l’accueil de la miséricorde tout en faisant déjà l’expérience de l’œuvre de miséricorde qu’est le salut car ce message de joie nous rejoint dans un monde qui souffre de la violence, de l’injustice et de l’égoïsme.
Chers frères bien-aimés en ce temps de l’Avent, où nous préparons à fêter Noël « Soyons dans la joie... car le Seigneur vient !» Les plus beaux cadeaux, les plus fastueux réveillons ne peuvent pas vraiment nous combler. C’est seulement auprès du Seigneur que nous trouverons la vraie joie, ne nous laissons pas entraîner par la frilosité de notre temps, mais osons percevoir l’ardeur de l’amour de celui qui vient et nous apporte la paix. N’oublions pas pendant la fête de Noël celui qui est la source de notre joie. Que Marie, en nous ouvrant ses bras, nous accompagne sur cette route. Elle nous dit aujourd’hui : « Soyez dans la joie … Car le Seigneur vient ! ».


Armel SAWADOGO

Thème: SI NOUS MOURRONS AVEC LE CHRIST, AVEC LUI NOUS VIVRONS

  " Si nous mourrons avec le Christ, avec lui nous vivrons " Chers frères, Pas à pas nous avançons vers la grande célébration Pa...