lundi 3 décembre 2018

L'Équipe de Saint Jean-Paul II



Une nouvelle année académique commence, une nouvelle équipe de vie, avec de nouvelles expériences à vivre à la suite du Christ. En cette année académique 2018-2019 nous formons une équipe de neuf (09) étudiants et un formateur. Nous voulons vivre tout au long de cette année académique la paix, la joie et l’amour le tout basé sur la vie  de prière. Notre ardent souhait cette année c’est d’être des vrais chercheurs de Dieu en suivant les pas de Jésus Christ par l’intercession de Saint Jean-Paul II. Pourquoi le choix du Saint Jean-Paul II comme Saint patron de l’équipe ? La raison est très simple. Nous voulons vivre le « tout à tous » en imitant ce Saint homme. Lors duconcile de Vatican II, c’est à lui qu’on a confié la rédaction de la constitution pastorale Gaudium et spes. Par cetteconstitution, l’Eglise veut s’adresser non plus seulement à ses seuls fils, à tous ceux qui adorent l’Unique Dieu mais aussi à tous les hommes.  Ainsi en faisant mémoire de Saint Jean-Paul II ce Saint contemporain, il y a de quoi à l’imiter et à demander son intercession. Mais qui donc est Saint Jean-Paul II ? Allons à sa découverte.

De son vrai nom Karol Wojtyla, il est né le 18 mai 1920 à Wadowice, une petite ville située à 50 km de Cracovie en Pologne. Second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice, Karol Wojtyla a été marqué dans sa jeunesse par la disparition de tous ses proches. Il est âgé de 9 ans quand sa mère décède. Quelques années plus tard, son frère aîné meurt prématurément. Puis le père meurt en 1941

D’une part, son amour pour les jeunes l'a poussé à lancer en 1985 les Journées Mondiales de la Jeunesse (J.M.J), et les 19 JMJ de son pontificat ont rassemblé des millions de jeunes dans diverses parties du monde. D'autre part, son attention à la famille s'est exprimée par la tenue de Rencontres Mondiales des Familles entreprises à son initiative en 1994.

Il a promu avec succès le dialogue avec les juifs et avec les représentants des autres religions, les invitant parfois à des rencontres de prière pour la paix, en particulier à Assise. De toute sa vie, il a œuvré pour un monde de paix. Sa relation intime avec Dieu par la prière quotidienne est l’un de ses secrets de force. Un jour dans un avion au-dessus de l'océan Indien, il est en train de dire ses vêpres. Le secrétaire d'État, son « second » lui dit: Saint-Père, nous venons de recevoir par radio un message urgent du Vatican.

Est-ce que c'est très urgent 
- Oui, c'est très urgent.
Est-ce que c'est important - Oui, Saint-Père, extrêmement important !
Bon, alors, continuons la prière ![1]

Après la prière il a conclu en disant à son amile secrétaire d'Étatce qui suit : La prière avant tout, quelles que soient les urgences.
Saint Jean-Paul II, un homme d’humilité, de foi et de prière. Il est fêté le 22 octobre. Il est le Saint patron protecteur du Togo. 
Saint Jean-Paul II, Priez pour nous !!!

Igor YEBOU



[1]La grande partie de nos informations proviennent de ces sites : 
http://www.vatican.va/news_services/press/documentazione/documents/santopadre_biografie/giovanni_paolo_ii_biografia_breve_fr.html

  HOMELIE DU 21 SEPT. 2024 : MESSE D’OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE 2024-2025   A L'ISPP-ML Chers Sœurs et frères, Je nous invite à...